A la découverte du champignon collybie à pied velouté

A la découverte du champignon collybie à pied velouté

⏳ Temps de lecture : 2 minutes

Envie de partir à l’aventure, de prendre l’air et de vous ressourcer, vous avez choisi de vous promener en forêt en famille ? C’est l’occasion idéale pour ramasser des champignons tout en s’amusant ! Cependant, si vous n’êtes pas sûr de reconnaître les champignons en question, il vaut mieux s’abstenir de les ramasser. Pour vous aider, découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir concernant la Collybie à pied velouté, et éviter ainsi de ramasser des espèces toxiques. 

Champignon collybie à pied velouté, c’est quoi ?

La collybie à pied velouté, de son nom latin Flammulina Velutipes ou petite flamme veloutée, est un champignon forestier qui pousse sur bois de feuillus. Il peut être confondu avec la Flammulina elastica, la Flammulina populicola ou encore la Flammulina ononidis. 

Il s’agit d’un champignon parfaitement comestible. D’ailleurs, bien qu’il n’attire pas du premier coup, sa saveur douce est très appréciée. En effet, sa chair tendre et légèrement caoutchouteuse peut être préparée dans divers plats. Néanmoins, son pied qui est très coriace ne se consomme pas, même s’il n’est pas toxique.

Comment le reconnaître ? 

La collybie à pied velouté est dotée d’un chapeau visqueux, mesurant entre 1 et 6 cm de diamètre. Convexe, celui-ci s’étale avec le temps et finit légèrement déprimé. En ce qui concerne ses lames, elles sont peu serrées et sont relativement claires par rapport à la couleur du chapeau. Ce dernier a en effet des teintes variant du jaune orangé au roux orangé, avec les bords plus pâles. 

Le pied de cette espèce de champignon a généralement un diamètre compris entre 0,4 à 1 cm et une hauteur allant de 4 à 13 cm. Il est de couleur brunâtre à la base et jaune au somme, et est recouvert d’un léger velours, d’où son appellation. 

Quand et où le récolter ? 

Le champignon collybie à pied velouté est ce que les spécialistes qualifient de « champignon saprophyte » ou « parasite ».

A cet effet, il se développe surtout sur les bois de feuillus, et quelques fois sur les conifères. Vous pouvez également le trouver sur le sol lorsqu’ils parasitent les racines ou la base des troncs d’arbres vivants. Des fois, ce champignon peut aussi pousser sur des souches de bois mort. Aussi, cette espèce de champignon est généralement aperçue en touffes serrées.

En ce qui concerne sa période de récolte, elle pousse surtout entre la fin de l’automne et le début du printemps. Il s’agit d’un champignon qui apprécie particulièrement le temps frais et pluvieux. 

Bon à savoir 

Sachez que le champignon collybie à pied velouté est une espèce très cultivée en Asie.

Au Japon, il est connu sous l’appellation « enokitaké » ou « champignon petite flamme ».

Par ailleurs, en Amérique du Nord, il est surtout commercialisé en conserves bien que depuis peu, il est aussi disponible à l’état frais (emballé dans des sachets en plastique). Toutefois, les spécimens cultivés diffèrent des spécimens sauvages par leur couleur pâle, leur tête minuscule, et leur pied considérablement allongé.


Formation Champignons – Le Chemin de la Nature

Apprenez à identifier, cueillir et cuisiner les champignons comestibles qui se trouvent autour de chez vous

À découvrir

A la découverte du champignon oreille de judas

A la découverte du champignon oreille de judas

A la découverte du champignon vesse de loup

A la découverte du champignon vesse de loup

A la découverte du champignon pied bleu

A la découverte du champignon pied bleu

A la découverte du champignon polypore soufré

A la découverte du champignon polypore soufré

Commentaires

Laisser un commentaire