A la découverte du champignon pied bleu

A la découverte du champignon pied bleu

⏳ Temps de lecture : 2 minutes

Amateur de champignons, découvrir de nouvelles espèces vous tient toujours à cœur ? Eh bien, dans cet article, vous allez tout découvrir du champignon pied bleu, un champignon comestible très apprécié pour son goût relativement meilleur que celui du champignon de paris. Ci-après tout ce qu’il y a à savoir à son propos.

Champignon pied bleu : identité 

Le champignon pied bleu fait partie du genre Clitocybe. Il est connu sous différents noms dont notamment : le blavoun, l’agaric nu ou encore rhodopaxille nu. Son nom scientifique est « Lepista nuda ».

Ce champignon doit surtout son nom à sa couleur qui est surtout prononcée sur le pied. Celui-ci peut être couvert d’une moisissure pelucheuse de couleur violette, ce qui est une caractéristique propre au pied bleu. 

Comment identifier le champignon pied bleu ? 

Pour reconnaître facilement le pied bleu, il faut faire attention à certaines caractéristiques :

  • Le chapeau – cette partie du champignon peut atteindre jusqu’à 15 cm de diamètre. Elle est lisse et épaisse. Au toucher, le chapeau du pied bleu est un peu gras avec l’humidité et l’air. Au stade précoce, il est violet et vire légèrement au brun lorsque le champignon mûrit. Enfin, ses marges sont enroulées aux bords et déprimées au centre.  
  • Les lames – elles sont serrées et de couleur violet-améthyste. Elles sont plus vives que la couleur du chapeau. 
  • Le pied – il est central et presque cylindrique. A la base, il peut être bulbeux, charnu et plein. De couleur violette, il se démarque par des rayures blanchâtres et argentées. 
  • La chair – elle est épaisse et cassante. A la coupe, la chair du pied bleu à une odeur fruitée et peu anisée. Côté goût, elle a une saveur très douce. 

Où et quand ce champignon pousse-t-il ?

Le pied bleu pousse surtout dans les forêts de feuillus comme celles composées de châtaigniers et de hêtres et dans les forêts de conifères. Ce type de champignon affectionne particulièrement les sols acides. Il pousse aussi bien en plaine qu’en montagne. Vous pouvez donc le trouver dans les pelouses, dans les parcs, dans les prairies, et même en lisière de bois. 

Si vous souhaitez cueillir des champignons pied bleu, sachez que ceux-ci font partie des tout derniers champignons de la saison mycologique. En effet, il n’apparaît vraiment qu’au mois de novembre, et peut être disponible jusqu’en fin décembre en fonction de la météo. Toutefois, il peut arriver que le pied bleu pousse en montagne durant l’année, hors hiver. 

Comment consommer et conserver le pied bleu ? 

Comestible, le pied bleu est un champignon qui doit toujours être cuit. D’ailleurs, vous devez le cuire plus longtemps que les autres types de champignon. Sachez aussi qu’il se marie très bien avec du gibier.

Vous pouvez également le mélanger à d’autres champignons pour varier le goût de votre plat. Il se consomme généralement chaud et peut aussi accompagner les pâtes pour en relever la saveur. 

En ce qui concerne sa conservation, le pied bleu se conserve pendant 5 jours tout au plus au réfrigérateur. Toutefois, il est toujours conseillé de le consommer frais. 


Formation Champignons – Le Chemin de la Nature

Apprenez à identifier, cueillir et cuisiner les champignons comestibles qui se trouvent autour de chez vous

À découvrir

A la découverte du champignon oreille de judas

A la découverte du champignon oreille de judas

A la découverte du champignon vesse de loup

A la découverte du champignon vesse de loup

A la découverte du champignon collybie à pied velouté

A la découverte du champignon collybie à pied velouté

A la découverte du champignon polypore soufré

A la découverte du champignon polypore soufré

Commentaires

Laisser un commentaire