Durant vos balades en forêt, il vous est arrivé plein de fois d’être tenté de récolter des champignons ? Cependant, vous avez du mal à identifier les espèces comestibles ? Eh bien, vous allez découvrir dans ce qui suit comment reconnaître le polypore soufré, ce fameux champignon au goût de poulet. C’est parti !
Formation en ligne pour apprendre à identifier, cueillir et cuisiner les champignons comestibles.
Profitez de 5% de réduction avec le code : JARDINAUTES5
|
Polypore soufré : définition et caractéristiques
Appelé aussi « poulet des bois », le polypore soufré est un champignon qui émerge au printemps jusqu’à l’automne. Vous pouvez le rencontrer sur une souche ou un tronc au sol et parfois sur un arbre encore vivant. Il se trouve généralement sur des chênes, des frênes, des saules ou des merisiers.
Ce type de champignon est facilement reconnaissable par son aspect. En effet, il est doté de grands chapeaux fixés latéralement sur l’arbre qu’il envahit.
Le polypore soufré n’a pas de pied et sa couleur varie du jaune à l’orange. Côté dimensions, il mesure 10 à 60 cm de large avec une profondeur allant de 10 à 30 cm et une épaisseur variant entre 1 à 5 cm.
Enfin, à la coupe, ce champignon à une chair ferme et sécrète un suc translucide dont l’odeur rappel celle du poulet chez les individus jeunes.
Peut-on consommer ce champignon ?
Le polypore soufré est un champignon tout à fait comestible. Toutefois, vous devez savoir qu’il ne se consomme que cuit et on privilégiera les individus jeunes.
En effet, quand le champignon vieilli, il peut devenir trop coriace. Quoi qu’il en soit, il est apprécié pour son goût et sa texture qui ressemblent à ceux du poulet. A cet effet, le polypore soufré peut être cuisiné, poêlé, pané, et même préparé en nuggets. Concrètement, ce champignon peut se cuisiner comme une escalope de volaille.
Il convient de souligner que ce champignon est toxique lorsqu’il est consommé cru. D’ailleurs, même cuit, il peut avoir certains effets secondaires chez certains individus. Des vertiges et des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir.
Ainsi, il est préférable de n’en consommer qu’une toute petite quantité si c’est votre première fois. Cela vous permet de faire attention aux éventuels effets indésirables.
Comment récolter le polypore soufré ?
Afin d’être sûr de récolter correctement le polypore soufré, la première chose à effectuer est de bien vérifier les lieux de récolte.
En effet, il s’agit d’une espèce de champignon qui absorbe facilement les toxines de son environnement, à l’instar des métaux lourds et des éléments radioactifs. Ainsi, ceux qui poussent sur l’If (Taxus baccata) sont à éviter. Cet arbre produit en effet des toxines potentiellement mortelles que le polypore soufré peut absorber.
Aussi, vous devez éviter de cueillir les polypores soufrés se trouvant sur le bord des routes ou près des sites industriels. Assurez-vous également de les consommer dans les plus brefs délais pour éviter qu’ils ne pourrissent.
Les 3 meilleurs livres pour aller à la cueillette de champignons ⬇️
Guide des champignons - France et Europe - 4ème édition Ce guide d'identification décrit environ 3 000 espèces, parmi lesquelles plus de 1 400 sont illustrées par des photographies, ce qui constitue un record absolu parmi les guides de champignons, même au niveau mondial ! |
Le Petit Guide des champignons Une promenade en forêt ou en vallon peut être l'occasion de s'exercer à la cueillette des champignons. Apprenez à les reconnaître en toute sécurité : description, période de pousse, localisation, consommation... grâce à ces 70 fiches d'identification, les champignons n'auront plus de secrets pour vous ! |
Le grand guide Larousse des champignons Une encyclopédie pratique qui allie la précision de la photographie à la concision des textes pour une identification fiable de tous les champignons de nos régions. |
Le matériel pour aller à la cueillette de champignons ⬇️