You are currently viewing A la découverte de l’alliaire

Il existe de nombreuses variétés de plantes herbacées. Pour certaines personnes, elles ne leur présentent aucun intérêt. Or, la majorité d’entre elles sont des plantes comestibles et médicinales. Eh oui, elles se mangent parfaitement et peuvent soigner plusieurs problèmes de santé. C’est le cas pour l’alliaire, une plante herbacée aux multiples vertus. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

L’alliaire : de quoi s’agit-il ?

L’alliaire est une plante vivace à odeur alliacée. Elle possède quelques caractéristiques différentes des plantes de la même famille qu’elle.

Présentation générale

L’alliaire connue sous le nom latin l’Alliaria petiolata est une plante bisannuelle appartenant à la famille des Brassicacées. C’est la famille du radis, des choux et de la moutarde. Cependant, l’alliaire dégage une odeur d’ail lorsque vous froissez ses feuilles entre vos doigts et celles-ci ont un goût piquant. C’est pour cela qu’elle est même appelée l’alliaire ou encore l’herbe à l’ail. Cette plante est comestible, tout se mange.

Où trouver l’alliaire ?

L’alliaire aime les sols calcaires, compacts et riches en humus. C’est pour cela que vous pouvez le trouver nombreux dans la forêt. Comme c’est une plante rudérale, vous pouvez aussi les découvrir le long des haies, dans les clairières, au pied des murs et dans les lieux frais et ombragés.

Comment reconnaître l’alliaire ?

Certaines personnes confondent l’alliaire avec d’autres plantes sauvages comme la violette. Pour la reconnaître, il suffit de frotter ses feuilles, si elles dégagent une odeur d’ail, il s’agit de l’alliaire.

Comme c’est une plante bisannuelle, son cycle de vie s’effectue sur deux années. La première année, ce sont les graines et les feuilles à pétiole qui apparaissent et se développent. Ce n’est qu’en deuxième année que les tiges apparaissent de forme ronde et mesurent 20 à 90 cm.

Aux extrémités des tiges se trouvent des fleurs blanches à 4 pétales en croix. Pour les fruits, ce sont des siliques avec une cloison et des graines de chaque côté.

 Ne laissez pas passer cette opportunité de vous immerger dans le monde fascinant des plantes sauvages et de découvrir leurs innombrables bienfaits pour votre santé et votre bien-être !

 LA FORMATION DU CUEILLEUR

cliquez ici

Propriétés et bienfaits de l’alliaire

L’alliaire renferme de nombreux principes actifs comme la vitamine C, les glucosinolates, les enzymes et une huile essentielle. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, diurétiques, antioxydantes, dépuratives, et antiputrides.

Ainsi, cette plante présente de nombreuses vertus médicinales. En effet, elle s’avère efficace pour :

  • calmer les maux de gorge comme la pharyngite, l’extinction de voix, l’enrouement et la laryngite ;
  • traiter ou soulager les problèmes ORL ;
  • rééquilibrer la flore intestinale ;
  • faciliter la cicatrisation des plaies ;
  • calmer les piqûres d’insectes ;
  • stimuler le système immunitaire ;
  • traiter les maladies de la peau.

Pour profiter de ces bienfaits de l’alliaire, il suffit de l’utiliser correctement. Les fleurs se récoltent et se consomment par exemple au printemps pour limiter l’amertume.

Sous quelle forme le consommer et l’utiliser ?

Chaque partie de cette plante se mange et il existe plusieurs manières de la manger. Vous pouvez par exemple consommer les feuilles et les fleurs crues en salade. Elles ont un goût aillé, piquant et légèrement amer. Si vous n’aimez pas ce goût amer, il est possible de les macérer dans un mélange acide. Vous pouvez également les faire cuire, mais sachez qu’avec la cuisson, la saveur aillée disparaît, mais l’amertume reste.

Pour les graines, elles peuvent être utilisées comme des moutardes. Il vous suffit de les broyer avec de l’huile et du vinaigre. Concernant les racines, elles sont bonnes lors de la première année du cycle de vie de la plante. Elle peut également se consommer crue ou en condiment. Elle a un goût piquant comme le radis noir. Pour la tige jeune, il suffit de la peler et la croquer. Elle est sucrée et juteuse.

Quelques précautions à prendre

Comme la racine de l’alliaire pique, évitez de la consommer en excès. En effet, une consommation excessive la rend irritante. Elle peut ainsi irriter les muqueuses. Il est conseillé de demander des conseils à des spécialistes avant de les consommer afin d’éviter l’excès. En outre, cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Il est préférable d’utiliser la plante encore fraîche.

Vous savez maintenant que l’alliaire est comestible. Mais faites attention à sa consommation. Prenez la quantité raisonnable. Comme ça, vous pouvez profiter de ces bienfaits sur la santé et le bien-être.

📗 Index des plantes sauvages comestibles et médicinales