Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Le jardinage est le passe-temps favori de nombreuses personnes. C’est une activité agréable qui permet de se détendre. Cependant, il faut aussi beaucoup de patience et de travail acharné pour garder vos plantes en bonne santé. L’une des tâches les plus techniques pour un jardinier est l’arrosage de ses plants et notamment les tomates. Voyons dans cet article comment bien arroser ses plants de tomates afin qu’ils puissent avoir une belle croissance et donner de beaux fruits.

Les besoins en eau des tomates

Les plants de tomates demandent beaucoup d’eau pour pousser (pour une grande majorité de variétés). Elles ont besoin de plus d’eau que la plupart des autres plantes. Sans eau, la tomate ne pousse pas.

Les pieds de tomates sont très sensibles aux conditions de sécheresse. Ils ont des racines en général assez peu profondes, ce qui signifie qu’ils n’ont pas accès à l’humidité des couches inférieures du sol. 

C’est pourquoi les plants nécessitent un arrosage fréquent, soit à la main, soit par des systèmes d’irrigation goutte à goutte par exemple.

Combien d’eau est nécessaire pour faire pousser des tomates?

L’eau nécessaire pour les tomates dépend de l’endroit où vous vivez et du type de plant de tomates que vous avez.

Si vous vivez dans un endroit très chaud, comme le sud de la France, vos tomates auront certainement besoin de plus d’eau. Donc il faudra prévoir un arrosage quotidien.

Si vous cultivez vos tomates dans un climat plus froid, comme dans l’est de la France ou bien dans une zone montagneuse, elles auront normalement besoin de moins d’eau.

Petite astuce : pensez à pailler vos plants pour maintenir l’humidité de la terre et économiser l’eau. Cela vous évitera d’arroser tous les jours.

Comment savoir si mes tomates ont besoin de plus ou moins d’eau ?

Les feuilles vous le diront. Si les feuilles commencent à s’enrouler, à se ratatiner ou à brunir, elles ont besoin de plus d’eau. Si les feuilles restent vertes, vigoureuses et semblent saines, elles ont suffisamment d’eau.

Quels sont les effets d’un arrosage excessif ou d’un sous-arrosage des tomates ?

Les tomates doivent être arrosées différemment selon l’endroit où elles sont cultivées.

Si vous arrosez trop vos plants de tomates, le sol peut devenir détrempé et les racines vont pourrir. C’est parce que l’eau ne s’écoule pas correctement dans le sol. 

Les racines commenceront à se décomposer et cela peut entraîner d’autres problèmes tels que des maladies ou des champignons.

Si vous n’arrosez pas assez vos plants de tomates, les feuilles vont jaunir, sécher et le pied mourir.

A quelle moment de la journée arroser ses tomates ?

Le meilleur moment pour arroser vos plantes est le matin assez tôt. En faisant cela, l’eau va pénétrer dans le sol en profondeur ce qui va permettre d’hydrater vos plants de la meilleure des manières.

Pas de panique, vous pouvez arroser vos plants le soir si vous le souhaitez mais privilégiez le matin si vous le pouvez.

Quand arrêter d’arroser les tomates ?

Lorsque votre plant de tomate présente des fruits bien colorés, vous pouvez arrêter d’arroser afin d’avoir un goût plus prononcé. Si votre sol est très sec, vous pouvez tout de même l’humidifier pour ne pas que votre plant souffre trop du manque d’eau.

Quelles sont les différentes méthodes pour arroser ses tomates ?

En sachant qu’il faut éviter de mouiller les feuilles pour éviter les maladies et que les feuilles ne pourrissent pas, la façon la plus courante d’arroser les tomates est d’utiliser un arrosoir.

Ils sont de tailles et de formes différentes et ont une pomme attachée ou amovible à l’extrémité du bec à partir duquel vous versez de l’eau. C’est le moyen le plus facile pour arroser le pied de vos plants de tomates avec précision.

Vous pouvez également opter pour un système de goutte à goutte, très efficace.

Pour conclure, l’arrosage des tomates doit se faire de manière régulière, plutôt le matin, en évitant de mouiller les feuilles pour éviter les maladies.

A force de pratiquer, vous allez mieux cerner les besoins de vos plants et leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour leur croissance.


Formation en jardinage – 40kg de légumes en partant de zéro

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

À découvrir

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Comment semer les petits pois au potager ?

Comment semer les petits pois au potager ?

Potager : que semer au mois de mars ?

Potager : que semer au mois de mars ?

Commentaires

Laisser un commentaire