Dans cet article nous allons voir comment cultiver du chou kale et le récolter ensuite. Nous partagerons aussi quelques astuces utiles pour profiter au mieux de sa saveur. Le chou est un sublime légume qui s’adapte assez bien à l’hiver. Et le chou kale dont nous parlerons dans cet article, est un bon exemple. De plus il a des vertus sur la santé qui sont non négligeables. Voyons ensemble comment cultiver et récolter le chou kale dans son potager, afin d’en profiter au maximum.

⚠️ Avant de poursuivre votre lecture

Recevez gratuitement :


🥕 LES 10 CONSEILS POUR

BIEN DÉMARRER AU POTAGER 

Vous aurez toutes les bases pour créer chez vous un potager qui produit plus de 40kg de légumes sains chaque année ! 

C’est quoi le chou kale?

Le chou kale est un chou vert frisé de la famille des Brassicacées. On peut encore l’appeler plus simplement chou frisé. En fait c’est une très vieille variété de chou frisé aux feuilles originales. Ce chou ne forme pas de pommes comme les autres ce qui fait son originalité.

Le chou kale est assez populaire en ce moment parce que c’est un chou qui a beaucoup de valeur nutritionnelle. Il est très riche en vitamines, en calcium et en antioxydants. Sans oublier qu’il est très peu calorique. une bonne nouvelle pour notre santé !

Comment cultiver du chou kale?

Maintenant que les présentations sont faites, voyons comment cultiver le chou kale. Tout d’abord, il faut noter qu’il aime les climats frais. Ainsi on peut le planter juste avant l’hiver. Il faut le planter en exposition soleil mi- ombre.

On peut le cultiver dans un grand jardin ou même dans un petit potager vu qu’il ne prend pas trop de place. On peut même s’en servir comme une plante ornementale au milieu d’un massif.

🥕 Découvrez le Potager 3P 🥕

Créez facilement chez vous, sur 12m2, un potager en permaculture, productif et résilient, avec très peu d’entretien pour une abondance de récoltes !

Comment le récolter ?

Le chou kale est un chou d’hiver, on pourra donc le récolter du mois d’octobre jusqu’au mois de mars. Au cas où il n’a pas gelé trop fort pendant l’hiver, on peut le retrouver l’année d’après.

Pour le récolter on coupe simplement les feuilles de la tige. Il faut couper les feuilles du bas en premier et continuer vers le haut progressivement. On cueillera les feuilles au fur et à mesure des besoins. Ainsi ça fera moins de gaspillage. C’est aussi ça l’avantage de l’avoir dans son potager.

Quelques astuces

Une fois la récolte terminée, comment faire pour le cuisiner ? Pour cela, on peut le faire blanchir dans l’eau bouillante. On peut le faire sauter à la poêle avec un petit peu de matière grasse, un peu d’oignon et d’ail. 

On peut aussi le manger en salade. Dans ce cas là on va plutôt choisir les joints de seuil un petit peu plus tendres. Ses feuilles sont même encore meilleures quand il a eu une petite gelée, ça va les attendrir.

Bien entendu ce sont les feuilles qu’on mangera et pas les tiges.

🥕 40 KG DE LÉGUMES

EN PARTANT DE ZÉRO

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

  • Garantie satisfait ou remboursé

  • Des aide-mémoires pratiques

  • Un plan d'action précis

Profitez de -10% de réduction sur le programme avec le code*

JARDINAUTES10

* Attention ce code de réduction peut ne plus être valable très prochainement !

Laisser un commentaire