Comment faire germer des pommes de terre ?

Comment faire germer des pommes de terre ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Dans cet article nous verrons comment faire germer des pommes de terre avant de les planter le moment venu. Il y a beaucoup d’avantages à le faire! La pomme de terre est l’un des tubercules les plus consommé en France mais aussi dans le monde. Beaucoup sont ceux qui la cultivent. Quels avantages y a t-il à faire germer ses pommes avant de les mettre en terre ?

Pourquoi faire germer des pommes de terre?

Nous pouvons citer plusieurs raisons, mais nous n’en choisirons que deux.

Premièrement : faire germer des pommes de terre permet de gagner du temps.

Ainsi elles poussent plus rapidement une fois au sol. On n’est plus obligé d’attendre sa germination en pleine terre. De plus, en faisant germer les pommes de terre avant de les planter, leur croissance est un peu accélérée. Ce qui permet de récolter plus vite. 

Deuxièmement : le faire procure un meilleur rendement. 

Pour faire germer des pommes, on choisit celles qui sont en bonne santé. Ainsi on réduit les risques de maladie. De plus, étant donné que la germination se fait hors sol, il est plus facile de ne mettre en terre que les pommes ayant germé. De cette façon on a une meilleure rentabilité.

Il est donc très avantageux de faire germer les pommes de terre avant de les planter dans son potager. Maintenant, voyons concrètement comment faire la germination. 

Germination des pommes de terre

Pour faire germer des pommes de terres il nous faut le bon matériel et ensuite savoir comment disposer les pommes.

Le matériel nécessaire 
  • Des pommes de terre : on peut en trouver dans une jardinerie vendu en filet. Il faudra juste vérifier qu’il n’y a pas d’anti-germe. On peut aussi se servir des plus belles pommes issues de la récolte précédente. Il faut qu’elles soient sans défauts.
  • Une cagette en bois
La disposition

C’est très simple : on va disposer les pommes les unes après les autres, à la position debout. Et une fois la cagette pleine, elle sera installée dans un endroit lumineux à une température entre 10 et 15°. Elle peut être déposée au garage, dans une serre, ou dans un sous-sol. Il faut juste vérifier que l’endroit a la bonne température. 

Au moment de les planter, il ne faudra pas briser le germe mais plutôt le maintenir à la verticale de manière à ce qu’il puisse sortir facilement de terre. 

Le conseil d’ami

La pomme de terre est un aliment savoureux avec un goût particulièrement agréable c’est vrai, seulement il faut éviter de la consommer lorsque la germination a débuté ou encore quand elle germe.

Pendant cette période, la pomme de terre développe un alcaloïde très puissant appelé solanine. Consommée en grande quantité, la solanine peut causer des diarrhées, des maux de ventre et des irritations de la peau et des yeux. Donc il vaut mieux éviter de manger des pommes de terre germées.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre patiemment le mois de mars ou avril pour planter nos pommes germées. On pourra ainsi les accompagner avec du persil que l’on peut même cultiver en pot.

A lire également : Cultiver du persil en pot


Formation en jardinage – 40kg de légumes en partant de zéro

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

À découvrir

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents