Comment planter de la menthe ?

Comment planter de la menthe ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Dans cet article nous verrons comment planter et entretenir de la menthe. Nous verrons aussi quelques astuces utiles pour en profiter. Incontournable dans certains cocktails dans le monde entier, notamment grâce à son goût et son parfum irrésistibles, la menthe est vraiment une plante à avoir dans son potager. Mais avant de la planter, parlons un peu de ses propriétés. 

Les bienfaits de la menthe 

La menthe est une plante vivace herbacée aromatique. Elle est reconnaissable à son feuillage persistant mais aussi très parfumé.

C’est pour cette raison qu’elle est utilisée comme arôme dans beaucoup de produits. En plus de son arôme particulier, elle a plein de vertus.

On peut noter qu’elle permet de lutter efficacement contre la mauvaise haleine, le rhume, certaines douleurs ou encore les plaies. Elle est aussi bonne pour le foie et pour avoir une bonne digestion. Il existe de très nombreuses variétés de menthe. 

  • Il y a la poivrée, une des plus connues avec son feuillage et ses tiges un peu sombres. 
  • La menthe orange avec des petites feuilles légèrement parfumées à l’orange.
  • La menthe de pomme avec ses feuilles velues un peu plus grosses que les autres à la couleur vert clair. 
  • Et la menthe verte qui va pousser jusqu’à 30 cm de hauteur. 

Voyons maintenant comment la planter dans de bonnes conditions.  

Comment planter de la menthe?

Les préliminaires pour bien planter de la menthe

La menthe est une plante facile à planter qui aime les sols relativement humides. Mais elle sait très bien s’adapter à d’autres types de terrains qu’ils soient lourds, frais ou riches. 

Il faudrait l’installer dans un endroit ensoleillé, mais elle peut très bien s’en sortir aussi sur un espace à mi-ombre. Étant donné qu’elle peut être un peu envahissante, pour la plantation il faudra penser à la mettre dans un pot, dans le cas où on n’a pas beaucoup d’espace dans son potager. 

Vous pouvez aussi la cultiver en enterrant le pot dans le jardin pour éviter que les racines ne se développent trop. Ainsi, vous aurez plusieurs menthes, mais toutes dans un pot individuel. 

La plantation de la menthe

Issue de vos semis ou achetée directement en jardinerie, la plantation de la menthe en terre se fait généralement en automne. 

  • Il faut un trou de 3 fois le volume du pot. 
  • On trempe la motte, une fois sortie du pot, dans de l’eau.
  • On défait le chignon créé par les racines déjà bien compactes. 
  • On mélange du terreau à la terre, et on met la plante dans le trou.
  • Il faut planter les menthes tous les 30 ou 40 cm en fonction des variétés. 
L’entretien et la récolte

La menthe fleurira en plein été. Il faudra donc couper ses fleurs juste après la floraison pour éviter qu’elle ne fasse des graines et qu’elles se répandent encore au sol.

On peut arroser la menthe à la plantation ensuite elle pourra se débrouiller toute seule puisque ses racines sont très grandes. Par contre en pot il faut l’arroser pendant tout l’été.

Au mois de septembre octobre on peut la couper très court de façon à la régénérer. Vous aurez ainsi de nouvelles pousses pour l’automne et vous pourrez récolter en les faisant sécher la tête en bas dans un local bien aéré.

La partie la plus agréable dans tout ce travail, est la récolte. Elle se fait régulièrement en fonction de ses besoins. Il suffit juste de couper les extrémités de la plante et on est prêt pour une bonne tisane ou un bon sorbet en été, quel bonheur !

Une bonne voisine? 

La menthe est une plante qui peut être tapissante et pousser jusqu’à 80 cm de haut. Elle est tellement envahissante qu’elle ne s’associe pas aux autres plantes. Malheureusement c’est une mauvaise voisine. Surtout dans un petit potager.

Il est conseillé de la cultiver en pot. Ce qui a l’avantage la planter n’importe où, même sur un balcon. 

A lire également : Comment créer un mini-potager sur son balcon ?


Formation en jardinage – 40kg de légumes en partant de zéro

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

À découvrir

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents