Comment planter un arbre ou arbuste dans son jardin ?

Comment planter un arbre ou arbuste dans son jardin ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Dans cet article nous verrons comment faire pour planter un arbre ou un arbuste dans son jardin. Planter un arbre ou un arbuste dans son jardin est quelque chose d’assez facile à faire au final. Il suffit simplement d’avoir les bons outils et la bonne technique pour mener à bien cette mission. C’est parti ! 

Pourquoi planter un arbre ou un arbuste dans son jardin?

Les raisons sont multiples :

  • Premièrement, les arbres purifient l’air de votre propriété.  On estime qu’un arbre peut absorber près de 10 kilos d’air pollué chaque année ce qui est particulièrement intéressant à la maison pour aspirer les odeurs et les polluants.
  • Deuxièmement, un arbre dans le jardin peut donner plus de valeur à votre propriété au moment de la revente.
  • Troisièmement, c’est super facile à faire. Pas besoin d’un diplôme de spécialiste en art horticole pour planter un arbre.

Enfin et par dessus tout, des arbres ou arbustes dans son jardin c’est beau et agréable tout simplement !

Les bons outils pour planter un arbre 

Voyons ensemble les bons outils qui rendent facile la plantation d’un arbre ou arbuste.

  • Une pelle bêche : Elle permettra de réaliser tous les trous de plantation. Il en existe avec des rebords pour une meilleure prise et plus de confort.
  • Une fourche bêche à dents droites : Elle sera très utile pour les sols argileux, lourds et caillouteux. Elle vous aidera à préparer le terrain et à éviter que la terre ne colle à la pelle bêche.
  • Du terreau de plantation : Pour les plants. 
  • Une pelle à terreau : Une petite pelle large et profonde, remplie à rebord pour doser la quantité de terreau, le transvaser et le manipuler facilement. Elle sera également utile pour bien mélanger la terre de votre jardin à votre terreau, pour les plantations de petit volume ou celles en bac et en pot. 
  • Un grand seau : Pour tremper la motte de l’arbre ou de l’arbuste. 
  • Un sécateur : Pour défaire le chignon racinaire et permettre aux racines de bien se répartir dans le fond du trou de plantation. Mais aussi pour couper les branches mal placées ou abîmées. 
  • Des billes d’argile : Il faudra les incorporer dans le sol pour faciliter le drainage (pas obligatoire).
  • Un grand arrosoir : de quoi arroser abondamment l’arbuste après la plantation.
  • Un sac de copeaux d’écorce de taille moyenne, de paillettes de lin ou de mulch de cacao qu’on va installer au pied de l’arbre ou de l’arbuste pour garder le sol frais même en été. 

Maintenant, vous êtes bien équipés pour planter votre arbre.

Mettre en place les plants

Dans un 1er temps il va falloir creuser un trou, plus large que la base de votre plant, avec l’aide d’une bêche. Une fois cela fait, déposez du terreau de plantation directement au fond du trou (1/4).

Ensuite dépotez votre plant, trempez la motte dans un seau, libérez légèrement les racines à son pied sans les abîmer et mettez en le en place dans le trou creusé.

Recouvrir le trou avec un mélange de terreau et de terre préalablement enlevée (grâce à une pelle à terreau). Vous pouvez également mettre en place vos copeaux au pied du plant. Enfin, videz un arrosoir entier sur le plant ! Le tour est joué.

Bien entendu la meilleure période de l’année est l’automne ainsi la plante pourra passer l’hiver dans de bonnes conditions.


Formation – Les Guildes autour des Arbres Fruitiers

Installer rapidement et autour de vos arbres fruitiers une composition de plantes qui s’entraident et vous donnent d’abondantes récoltes.

A lire également : Comment créer un mini-potager sur son balcon ?

À découvrir

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents