Comment reconnaître une attaque de renard sur mes poules ?

Comment reconnaître une attaque de renard sur mes poules ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Suite à certains signes, vous vous demandez comment reconnaitre une attaque de renard ? Attendez d’avoir toutes les preuves pour en être sûr ! En effet, il est très facile de tirer des conclusions immédiates quand on remarque des attaques dans son poulailler. Mais parfois, ces animaux ne sont simplement que victimes de leur réputation lorsqu’il s’agit d’une attaque de poules. Dans certains cas, ces attaques sont l’œuvre d’autres prédateurs. Alors, vous vous demandez comment reconnaître une attaque de renard ? Eh bien, nous mettons à votre disposition quelques signes qui vous mettront la puce à l’oreille. Ainsi, vous saurez reconnaitre une attaque de renard de celle des autres prédateurs.

Les attaques de renard au poulailler en pleine nuit

Généralement, ces prédateurs ont une préférence pour la nuit. En réalité, c’est le moment où ils s’estiment le plus en sécurité. C’est bien normal, puisque la plupart des propriétaires de poules dorment la nuit.

Votre grillage a été forcé et quelques-unes de vos poules ont disparus ? Si oui, il y a alors de grandes chances qu’il s’agisse d’une attaque de renard. Le plus souvent, ces attaques se déroulent à des heures bien tardives, souvent entre 2 heures et 4 heures. A ces heures, ces animaux ont la certitude qu’ils ne seront pas embêtés par l’être humain.

Mais, ce n’est pas le seul signe qui vous aidera à savoir comment reconnaitre une attaque de renard.

La disparition de deux ou trois poules

L’une des marques très connues des attaques de renards sur les poules reste la disparition d’un certain nombre de poules. En effet, si vous remarquez qu’un certain nombre de poules ont disparu dans la nuit, alors il y a de grandes chances que les renards en soient la base.

En fait, ils ont pour habitude de n’emporter qu’au maximum 3 poules. Souvent, vous remarquerez qu’il n’y a que quelques traces de lutte. Vous verrez des plumes de poules un peu partout, mais sans le corps. Le renard est obligé de procéder ainsi, s’il remarque qu’il n’est pas totalement en sécurité.

Dans ces conditions, il emporte les poules avec lui pour les dévorer dans un endroit plus calme et moins exposé. Si le nombre de poules ayant disparu dépasse au maximum 3, alors vous devez trouver l’origine de ces attaques ailleurs.

Mais, un autre scénario pourrait bien se produire.

Des corps de plusieurs poules dans le poulailler

Il n’est pas non plus rare de voir plusieurs corps de poules dans votre poulailler le matin. L’explication est bien évidente ! Le renard a dévoré ses victimes sur place.

Vous verrez aussi des restes de vos poules dans les parages, notamment dans le poulailler. C’est ce qui se passe généralement, quand cet animal se sent en sécurité. Il ne se gêne pas à se déplacer pour satisfaire sa faim.

Ce scénario est très fréquent chez les propriétaires qui sont souvent absents.

Comment reconnaitre une attaque de renard : Que retenir ?

C’est la fin de cet article à travers lequel nous vous avons fait découvrir comment reconnaitre une attaque de renard sur vos poules. Il y a des signes particuliers et des traces qui ne trompent pas.

Enfin, il n’est pas impossible d’avoir une attaque de renard en pleine journée !

Formation – Les poules et le poulailler en permaculture

Avec la formation vidéo en ligne « Les poules et le poulailler en permaculture », obtenez de bons œufs frais avec des poules pondeuses les plus autonomes possible, qui vous aident au jardin tout en s’épanouissant !

À découvrir

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents