Dans cet article consacré aux poireaux nous verrons comment les repiquer dans son potager et aussi comment les faire pousser les meilleures conditions. Nous allons parler d’un sublime légume au goût assez raffiné et à la parure particulière constituée d’une jolie robe bicolore verte blanche de haut en bas. Il s’agit bien sûr de notre cher poireau. On le retrouve presque partout dans un grand nombre de recettes françaises. Et même en association principale dans certaines recettes comme dans la fondue de poireaux. Nous parlerons donc de ce légume célèbre, plus précisément de son repiquage en terre dans le potager. Pourquoi, quand et comment le faire ? Nous aurons les réponses dans cet article. C’est parti.

⚠️ Avant de poursuivre votre lecture

Recevez gratuitement :


🥕 LES 10 CONSEILS POUR

BIEN DÉMARRER AU POTAGER 

Vous aurez toutes les bases pour créer chez vous un potager qui produit plus de 40kg de légumes sains chaque année ! 

Pourquoi repiquer les poireaux ?

Avant de savoir pourquoi repiquer, il faudrait savoir ce qu’est le repiquage. Le repiquage ou la transplantation ou encore la replantation de légumes, est une technique de jardinage qui consiste à déterrer un légume et à le replanter à un autre endroit. Généralement on le fait pour de jeunes plants qui commencent leur croissance dans une serre et la termine dans le potager, en pleine terre. Soit, ils ont été plantés dans une parcelle au potager, et ils déménagent pour une autre parcelle.

L’objectif étant toujours de favoriser leur croissance. Et c’est le cas avec les poireaux. Une fois qu’ils sont semés dans le potager et qu’ils ont grandi, ils deviennent nombreux et touffus. Il faut donc les séparer de manière à aérer l’espace pour leur donner un meilleur aspect et leur permettre de mieux de développer.

Ce qu’il faut faire avant de repiquer ses poireaux

Une fois les poireaux déterrés, il faut faire un certain nombre de choses. Qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont de bonnes pratiques pour améliorer le rendement.

L’une d’elle est de laisser les poireaux se reposer à même le sol sous le soleil pendant 48h. Si le soleil est très fort, on pourra toujours les mettre à la mi-ombre ou sous une cagette. L’objectif étant de les protéger contres des parasites comme la mouches mineuse et la teigne.

Une autre chose à faire serait de couper les racines pour n’avoir qu’une longueur de 2cm et tailler les feuilles au tier de leur taille.

La dernière chose à faire avant le repiquage, c’est de se munir de certains outils :

  • Une serfouette
  • Un plantoir 
  • Un arrosoir

🥕 Découvrez le Potager 3P 🥕

Créez facilement chez vous, sur 12m2, un potager en permaculture, productif et résilient, avec très peu d’entretien pour une abondance de récoltes !

Repiquer ses poireaux : les méthodes

Pour repiquer des poireaux au potager on utilise deux méthodes dont nous allons parler immédiatement.

Première méthode

  • Creuser un sillon d’une profondeur comprise entre 10 et 20 cm.
  • Ensuite placer les poireaux tous les 10 cm.
  • Rabattre la terre sur les poireaux.
  • Enfin, arroser avec assez d’eau.

Deuxième méthode

  • Faire un trou bien profond avec un plantoir.
  • Y mettre le poireau.
  • Et arroser tout simplement.
  • Enfin, reproduire le même processus tous les 10 cm.

Connaissant ces deux méthodes, on peut choisir l’une d’elle ou appliquer les deux. Dans tous les cas il faudra veiller soigneusement sur les arrosages.

Quelques astuces

Place aux petites astuces qui vont aider et favoriser la croissance et l’entretien de nos poireaux.

  • Pour avoir un plus long flux, il faut planter les poireaux le plus profondément possible, sans les étouffer. Le flux sur un poireau, c’est la partie basse blanche juste avant les racines.
  • Il faudrait aussi placer les poireaux dans le sens de la ligne afin de faciliter le désherbage et ne pas abimer les plants.
  • Etant donné que les aiment les sols riches, il serait bien de mettre du compost ou du fumier au moment de la plantation.

🥕 40 KG DE LÉGUMES

EN PARTANT DE ZÉRO

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

  • Garantie satisfait ou remboursé

  • Des aide-mémoires pratiques

  • Un plan d'action précis

Profitez de -10% de réduction sur le programme avec le code*

JARDINAUTES10

* Attention ce code de réduction peut ne plus être valable très prochainement !

A lire également : La rotation de culture au potager

Laisser un commentaire