Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

La pomme de terre est l’un des légumes les plus consommés et les plus populaires au monde. En 2020, 370 millions de tonnes ont été produites sur la planète. La pomme de terre est une excellente source d’énergie, elle est nutritive, délicieuse et peut se cuisiner sous des formes très variées. C’est pourquoi un grand nombre de jardiniers la cultive au potager. Voyons dans cet article le bon moment pour récolter ses pommes de terre et comment le faire.

Les différents types de pommes de terre

Il existe 2 types principaux de pommes de terre :

  • Les pommes de terre primeur ou “pommes de terre nouvelles” qui sont commercialisées et/ou consommées avant leur maturité complète.
  • Les pommes de terre à conserver ou “de garde” que l’on récolte plus tardivement et que l’on stocke pendant l’hiver par exemple.

Quand dois-je récolter les pommes de terre ?

Les périodes de récolte dépendent de la variété de pomme de terre et de l’endroit où elle est cultivée.

Le meilleur moment pour récolter les pommes de terre nouvelles est lorsque les fleurs des plants commencent à faner. Attention de bien les consommer dans les quelques jours qui suivent la récolte.

Quant aux pommes de terre de conservation, vous pouvez les récolter quand la plante commence à dépérir, souvent 3 à 4 mois après la plantation. Elle montrera des signes de flétrissement et de jaunissement (assèchement).

Les pommes de terre, selon leurs variétés, doivent être récoltées au bon moment, afin qu’elles ne pourrissent pas ou ne soient pas mangées par des parasites.

Comment récolter les pommes de terre sans les abîmer ?

La récolte des pommes de terre peut être une tâche difficile qui demande du temps et des efforts. Pour se faire, munissez-vous d’un outil spécial qui enlève les pommes de terre sans les endommager.

L’outil le plus adapté est la fourche bêche à dents non pointues. Passez la fourche sous le plant et soulevez tout en tirant sur le feuillage. N’oubliez pas de fouiller la terre pour récupérer toutes les pommes de terre.

AVANT DE POURSUIVRE VOTRE LECTURE ...
🌱✉️Rejoignez-moi dans mon infolettre ! 

Suivez la transition d'un ex-citadin vers un chemin plus respectueux de l'environnement : expériences au potager, bons plans, infos insolites, ebooks gratuits et bien d'autres choses biens sympathiques !

Adresse e-mail non valide
Pas de spams, que du contenu authentique et utile ! Et au pire, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

4 conseils pour réussir la récolte de vos pommes de terre

1) Sachez quand mettre en terre vos pommes de terre. Elles sont en général plantées au début du printemps et récoltées à la fin de l’automne.

2) Plantez-les dans un sol riche. Les pommes de terre aiment un sol riche en nutriments, il est donc important de vous assurer que votre sol est suffisamment nourri en compost par exemple.

3) Maintenez l’humidité du sol. Assurez-vous d’arroser vos pommes de terre en période de sécheresse afin que vos plants ne meurent pas. Pour limiter l’arrosage et faire des économies d’eau, pensez à appliquer un paillage au pied des plants.

4) Comme les tomates, ne pas arroser les feuilles du plant afin d’éviter de propager des maladies (comme le mildiou) et ruiner votre récolte. Pour cela, privilégiez un arrosage entre les rangs.

De nombreux facteurs déterminent le moment où les pommes de terre doivent être récoltées, tels que la variété de pommes de terre et le climat de votre région. Il est important de savoir quel type de pommes de terre vous plantez afin de savoir quand elles doivent être récoltées.


Formation en jardinage – 40kg de légumes en partant de zéro

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

À découvrir

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Comment semer les petits pois au potager ?

Comment semer les petits pois au potager ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents