Comment tailler les tomates ?

Comment tailler les tomates ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Classée n°2 des légumes préférés des français, la tomate est la star de l’été ! Dans cet article nous allons voir comment tailler et entretenir vos plants de tomates pour une belle récolte abondante.

Qui n’aime pas la tomate ? Ce magnifique légume fruit aux multiples variétés toutes aussi bonnes les unes que les autres (encore plus sucrées lorsqu’elles sont cultivées au jardin).

En plus elle sait avoir du goût en fruit comme en légumes dans nos différentes salades ou sauces. C’est notamment ce qui fait d’elle la reine de nos potagers.

Dans cette article nous verrons des astuces pour chouchouter nos belles tomates. Nous allons les tailler dans les règles de l’art. Mais d’abord tâchons de savoir ce que signifie tailler les tomates et tout ce que cela implique.

Tailler les tomates : c’est à dire ?

Tailler les tomates consiste principalement à garder la tige principale et certaines feuilles du plant, en supprimant notamment les gourmands (on va y venir ne vous inquiétez pas).

Généralement on peut commencer la taille de tomate après le premier mois. Il serait donc judicieux de prendre le temps de les tailler régulièrement pour augmenter leur croissance et avoir de belles récoltes.

Comment tailler des tomates : la pratique

Quels outils pour tailler ?

Comme d’habitude, nous allons tout d’abord nous équiper pour passer à l’action. Pour tailler vos tomates munissez-vous d’un sécateur ou d’une bonne paire de ciseaux (il faut qu’ils soient bien tranchants).

La pratique

Voici les 2 étapes importantes pour une bonne taille de vos pieds de tomate :

  • Retirer les gourmands : comment les repérer ?

Suivez la grande tige principale en commençant par le pied du plant puis cherchez une grande feuille. Le gourmand se situe entre la tige principale et la grand feuille, et pousse généralement en biais. Une fois trouvé, coupez-le à sa base d’un coup de ciseau sec, sans blesser la grande tige pour éviter les maladies.

Poursuivez ensuite cette démarche en remontant jusqu’en haut du plant.

  • Couper les feuilles au pied du plant de tomate

Ce que vous pouvez faire également est de couper toutes les feuilles qui touchent le sol, afin d’éviter les maladies sur vos plants. Vous pouvez donc retirer les grandes feuilles ainsi que les gourmands dans ce cas là.

Taille des tomates : vision permaculture

Dans une approche purement permaculture, on préférera ne pas tailler nos plants de tomates, afin de ne pas les blesser et de ne pas créer un terrain propice aux maladies.

Si on part du principe que la tomate pousse d’une certaine manière, et bien c’est à nous de lui donner un terrain propice pour qu’elle puisse se développer dans les meilleures conditions (bonnes associations de culture, enrichissement du sol avec du compost etc).

Tailler les plants de tomate peut provoquer un stress au niveau de la plante qui va accélérer sa fructification. Cela peut tout de même être intéressant pour des régions peu ensoleillées.

Enfin on peut également pulvériser du purin d’ortie, de consoude ou de prêle pour renforcer ses plants de tomates en prévention contre le mildiou. Pour ma part, elles sont sous serre !

A lire également : Comment identifier le mildiou et le combattre

Dites-nous dans les commentaires si vous taillez vos tomates ou non ?


Formation en jardinage – 40kg de légumes en partant de zéro

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

À découvrir

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

2 Comments

  1. J’ai commencé à tailler sans avoir lu votre article… Je pensais faire des bêtises, et puis non finalement !:)

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents