You are currently viewing Que faire des déchets végétaux ?

Les déchets verts représentent 23% de l’ensemble des déchets collectés sur le territoire français. Vous souhaitez savoir comment les valoriser ? Et bien vous êtes au bon endroit.

 Avant de poursuivre votre navigation, inscrivez-vous gratuitement à la conférence en ligne :

"Comment transformer facilement votre jardin afin d’obtenir une abondance de fruits et de légumes grâce à la permaculture !"


Conférence pour comprendre :

- Comment observer le grand livre de recette de la nature chez vous, pour vraiment travailler avec la nature et non contre elle !
- Comment créer des synergies chez vous pour générer une abondance de récoltes diversifiées mais dans un environnement économe en travail, en énergies, en argent.
- Sur quelle surface commencer ? Quoi planter ? Comment et quand ? Pour bien démarrer en permaculture

Les différents types de déchets verts

Parmi les déchets verts on pourra noter :

  • Les tontes de gazon
  • Les tailles de haies et d’arbustes
  • Les feuilles mortes
  • Les résidus d’élagage
  • Les fleurs fanées

Si vous avez un jardin, vous avez la possibilité de réutiliser assez facilement vos déchets verts. Cela présente plusieurs avantages comme : limiter vos déplacements en déchetterie, améliorer et enrichir votre sol ou encore économiser sur l’achat de compost ou d’engrais.

Valoriser ses déchets verts

Voici quelques techniques que vous pouvez mettre en place chez vous pour valoriser vos déchets verts.

Le paillage

Les déchets verts sont étalés sur le sol autour des cultures et se décomposent pour former de l’humus. C’est une solution simple et efficace pour les valoriser.

L’alimentation animale

Si vous avez des poules ou des lapins, n’hésitez pas à leur donner vos épluchures de légumes ou les tontes de pelouse.

Le compostage

Si vous n’avez pas encore de composteur dans votre jardin, vous pouvez faire une demande à votre commune.

Sinon vous avez la possibilité d’en commander un prêt à l’emploi en ligne.

Le compostage permet d’assurer la décomposition de vos déchets de cuisine et jardin, pour créer un fertilisant naturel.

L’énergie

Toutes les branches d’arbres et arbustes peuvent vous permettre de servir de combustible pour votre cheminée par exemple. Attention à ce que le bois soit bien sec bien (évidemment).

ATTENTION ! Brûler ses déchets verts est strictement interdit en France et ne constitue donc pas une manière de valoriser ses déchets verts (ce serait bien trop simple sinon). Le brulage des déchets participer également aux émissions de CO2 en le libérant dans l’atmosphère.

Produire moins de déchets

Le meilleur moyen de valoriser ses déchets verts est de ne pas en produire (vous avez compris le principe !).

Une 1ère solution consiste planter des arbustes à croissance lente afin de limiter la production de déchets vers liés à la taille de vos haies par exemple.

De plus, nous vous encourageons à limiter le nombre de tailles de vos arbustes et haies, surtout au printemps, afin de ne pas perturber la nidification des oiseaux, et limiter vos déchets verts.

Vous avez également la possibilité de planter une pelouse à croissance lente. Cela peut coûter un peu plus cher mais vous économiserez sur les tontes. Il n’y a plus qu’à appliquer maintenant 🙂

N’hésitez pas à nous partager en commentaire toutes vos astuces pour valoriser vos déchets verts.


 Découvrez le Potager 3P 

Créez facilement chez vous, sur 12m2, un potager en permaculture, productif et résilient, avec très peu d’entretien pour une abondance de récoltes !