Comment éviter les attaques de renard sur mes poules ?

Comment éviter les attaques de renard sur mes poules ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Vous êtes victime d’une attaque de renard sur poule et que vous recherchez une solution efficace pouvant vous permettre de les tenir à l’écart ? Si oui, alors vous venez de cliquer sur le bon lien.

En effet, les renards sont très connus pour être des animaux « perturbateurs », notamment quand ils sont à proximité d’un poulailler. Heureusement, il existe des solutions très simples que vous pouvez mettre en pratique pour éloigner ces prédateurs.

Dans cet article, nous vous invitons à prendre connaissance de quelques-unes de ces astuces qui vous seront d’une grande utilité dans votre lutte contre l’attaque de renard sur poule.

Renforcer les grillages de votre poulailler

La première solution qui s’offre à vous quand il s’agit de protéger vos poules du renard est de renforcer le grillage du poulailler. D’abord, il est important de vous rappeler que cet animal est connu pour être très habile et surtout très intelligent.

Mais malgré ses différentes capacités, il ne pourra pas passer à travers des grillages bien renforcés. Du coup, il est important dans un premier temps de veiller à la solidité de votre grillage. Il doit être assez résistant pour être capable de tenir, même dans des circonstances extrêmes.

Pour contrecarrer l’attaque de renard sur poule, optez pour un grillage à petites mailles. Cela empêchera le prédateur de se faufiler.

Grillage pour poules petites mailles

Disposer d’un enclos fermé

En plus d’avoir un grillage adapté pour la protection des poules, vous devez également disposer d’un enclos fermé. En effet, c’est une solution très efficace pour ceux qui ont leur poulailler un peu plus proche d’une forêt, où les renards ont l’habitude de rôder.

N’oubliez pas que même si vous avez des grillages renforcés, les renards sont capables de creuser des trous pour entrer dans le poulailler. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour une clôture solide petite maille que vous pouvez enterrer jusqu’à 30 cm de profondeur par exemple.

Pour la partie haute de l’enclos, un filet fera l’affaire. En ce qui concerne la hauteur de la clôture prévoyez large (environ 2m).

Mettre en place un piège à renard

Il existe plusieurs dispositifs pour piéger les renards. Les types de pièges les plus courants sont les pièges à capture et les collets à renard.

Le piège à capture

Il permet de capturer le renard sans lui faire de mal. On utilise pour cela un appât. En général le piège se présente sous la forme d’une cage qui se ferme lorsque l’animal entre à l’intérieur.

Une fois capturé vous pouvez relâcher le renard loin de votre propriété.

Piège à capture (cage)

Le collet à renard

Ce piège s’installe à l’endroit où le renard a l’habitude de passer. Il permet de l’attraper au niveau du cou. Il faut faire attention avec ce type de piège car il peut blesser l’animal et le faire souffrir.

Également, vous pourriez capturer un autre animal ou même votre propre chien ! Attention de vérifier régulièrement le piège pour ne pas que les animaux se blessent.

Faire du bruit pour lutter contre l’attaque de renard sur poule

Savez-vous que les renards ont horreur du bruit ? Eh bien oui, c’est une faiblesse que vous pourriez bien exploiter. Mais comment faire du bruit au moment opportun pour éloigner les renards du poulailler !

Eh bien, la solution est très simple. Il vous suffit de disposer d’une vieille radio dans votre poulailler. Loin de déranger les poules, elle constituera une arme puissante contre les renards. Laissez le poste radio allumé et jouez de la musique continuellement (attention aux voisins quand même !).

Ces animaux détestent le bruit aussi minime qu’il soit. Alors, juste pour rire, jouez leur de la bonne musique et le tour est joué !

Néanmoins vous l’aurez compris, la solution la plus viable est d’avoir un poulailler bien protégé et inaccessible, ce qui garantira la sécurité de vos poules.

Voici les principales solutions à votre disposition pour éviter une attaque de renard sur poule.

Si vous souhaitez élever des poules dans l’esprit de la permaculture, nous vous recommandons de suivre la formation de Permaculture Design ⬇️

Formation poules pondeuses permaculture design

Dites-nous dans les commentaires les solutions que vous mettez en place pour éloigner les renards de votre poulailler et les empêcher d’attaquer vos poulettes ⬇️

A lire également : Poule qui perd ses plumes, 6 causes à connaître

À découvrir

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents