You are currently viewing Comment faire son terreau de feuilles ?

Dans cet article nous verrons comment fabriquer son terreau de feuilles afin de valoriser les feuilles mortes et de fertiliser le sol gratuitement. Quand on possède une propriété avec des arbres et des arbustes, on se retrouve souvent avec beaucoup de feuilles mortes qui jonchent le sol. Et c’est normal. Seulement certains s’en débarrassent en les brûlant et d’autres ne savent pas quoi en faire. Dans cet article nous allons vous donner la solution qui est non seulement assez facile à mettre en œuvre, mais surtout très bonne pour la vie des arbres et du potager. Voyons ensemble comment valoriser les feuilles mortes grâce au terreau.

 Avant de poursuivre votre navigation, inscrivez-vous gratuitement à la conférence en ligne :

"Comment transformer facilement votre jardin afin d’obtenir une abondance de fruits et de légumes grâce à la permaculture !"


Conférence pour comprendre :

- Comment observer le grand livre de recette de la nature chez vous, pour vraiment travailler avec la nature et non contre elle !
- Comment créer des synergies chez vous pour générer une abondance de récoltes diversifiées mais dans un environnement économe en travail, en énergies, en argent.
- Sur quelle surface commencer ? Quoi planter ? Comment et quand ? Pour bien démarrer en permaculture

Pourquoi faire un terreau de feuilles?

Parmi les nombreuses bonnes raisons qui pourraient nous pousser à faire un terreau de feuilles, nous en avons sélectionné deux. 

Première raison : sécurité et propreté

Et oui ! C’est tout d’abord une question de sécurité. Quand on se balade dans les allées d’un jardin ou d’un bois, on peut facilement avoir un accident en glissant sur des feuilles mortes (so bad !). Surtout si celles-ci sont humides. C’est donc mieux de le mettre dans un composteur pour en faire du terreau pour les plantes.

Deuxième raison : fertilisation du sol

Le sol a besoin d’être enrichi pour produire des arbres avec de beaux fruits que l’on adore et de beaux légumes savoureux. Et en permaculture, c’est mieux d’utiliser les ressources naturelles disponibles. Dans la nature, les feuilles mortes servent de fertilisant. Faire de l’humus avec les feuilles mortes revient juste à faire preuve de bon sens en imitant la nature et en évitant d’ajouter des engrais chimiques.

Maintenant que vous êtes convaincus qu’il est utile de faire un terreau de feuilles, voyons comment en fabriquer.

Faire son terreau de feuilles

C’est l’une des actions les plus simples à faire lorsqu’on jardine. Mais simple ne veut pas dire moins physique, donc il va falloir un peu se retrousser les manches pour accomplir cette mission. Suivons ces quelques étapes.

  • D’abord, on va ramasser les feuilles. On va faire attention ici à ne pas ramasser des feuilles malades qui pourraient éventuellement créer des problèmes. 
  • Ensuite on va déposer environ 30 cm de feuilles dans le composteur. 
  • Puis on mettra une couche de tonte de gazon ou d’orties (orties qu’on ne broie pas) au-dessus pour accélérer la décomposition des feuilles. On peut aussi utiliser les feuilles de consoude.
  • Enfin on va ajouter un peu de vieux compost au-dessus de tout ça, histoire d’accélérer encore le processus de décomposition et d’obtenir un bon terreau. Si le vieux compost n’est pas disponible, on peut tout simplement y ajouter de la terre de jardin. 

Voilà, notre préparation est terminée! Il suffit juste d’attendre quelques mois pour utiliser notre terreau de feuilles. On peut continuer à ajouter des feuilles au fur et à mesure que les feuilles mortes tombent des arbres. 

Quelques astuces !

En bonus voici quelques astuces pour faciliter la fabrication du terreau de feuilles. 

Astuces N°1 : Pour faciliter le ramassage des feuilles mortes, il faut le faire après une pluie ou tout simplement quand les feuilles sont légèrement mouillées ou humides. Parce qu’à ce moment, elles sont plus faciles à ramasser et à transporter.  

Astuce N°2 : Il ne faut pas hésiter à utiliser le bac de votre tondeuse pour ramasser les feuilles avec le gazon. En plus les tontes de gazon vont servir d’activateur pour le compost.

Astuce N°3 : Le composteur a besoin d’être à l’ombre pour un humus de qualité. Du coup s’il arrive que celui-ci soit sec, il faut l’arroser !