Faire grandir un citronnier en pot

Faire grandir un citronnier en pot

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Dans cet article nous verrons comment faire grandir un citronnier en pot dans son appartement ou sur son balcon, pour avoir de beaux citrons.

Le citron est l’un des fruits les plus appréciés des français. Il est super riche en vitamine C et a un parfum particulièrement agréable. Ce qui peut donner envie aux gens de le cultiver.

Malheureusement nous ne vivons pas tous dans le sud de la France et nous n’avons pas tous un grand potager à notre disposition. Par conséquent on le cultive en pot. C’est exactement de ça que nous parlerons dans cet article.

Comment entretenir un citronnier en pot?

Le citronnier est l’arbre qui produit les citrons. Et pour avoir des citrons savoureux et bien parfumés, il faut avoir un citronnier qui est bien entretenu. Nous verrons donc comment entretenir un citronnier. Il faut remarquer que nous n’allons pas parler de semer mais plutôt, de faire grandir le citronnier ou de l’entretenir.

Comment le semer en pot ou en pleine terre, sera éventuellement le sujet d’un prochain article. Sans plus tarder, commençons par faire l’inventaire de ce dont nous aurons besoin. 

Ce qui est nécessaire pour faire grandir un citronnier en pot

Comme nous n’allons pas planter un citronnier mais, l’entretenir et le faire grandir, nous aurons besoin de moins de matériel. Il nous faut donc:

  • Un citronnier en pot. On peut en acheter dans une jardinerie. Étant donné qu’il existe plusieurs variétés de citrons, il faudra juste faire le choix qui vous rendra heureux. 
  • Nous aurons aussi besoin de notre très cher arrosoir, qui sera constamment demandé pendant toute la vie en pot de notre citronnier
  • Un récipient creux ayant la même taille que la base du pot. 
L’entretien du citronnier en pot

Pour que notre citronnier puisse grandir en toute sérénité, il est important de le mettre dans les bonnes conditions, notamment en matière de température. Le citronnier est un arbre qui n’aime pas le grand froid. Ce qui fait qu’en dessous de -5°C il commence à se détériorer. Il faut donc le mettre dans un endroit dont la température est d’au moins 10°C.

La température étant bonne, il va falloir veiller au bon arrosage de cet arbuste. On va donc utiliser notre arrosoir bien aimé. Il faudra arroser régulièrement le pot juste ce qu’il faut, sans jamais l’inonder.

Le seul problème pourrait venir des racines. Il ne faut pas que les racines du citronnier soient trempées dans de l’eau. Pour ça, nous allons utiliser le récipient creux mentionné plus haut, et nous allons le recouvrir sur le socle du pot. Ensuite on va déposer le pot dessus. Ce qui fera qu’en cas d’excès d’arrosage, l’eau s’évacue sans inonder les racines du citronnier. 

Une dernière chose consistera à tailler 2 à 3 fois le citronnier afin de lui permettre d’être plus compact. Le rendre plus compact le rendrait même plus beau.

Un peu d’air frais

En raison des températures très froides en hiver, le citronnier sera mieux logé à l’intérieur de l’appartement. Mais une fois que le thermomètre monte à l’extérieur, il faut le faire sortir.

Au départ, pas besoin de le mettre directement en plein soleil parce que ses feuilles pourraient brûler. Du coup on va d’abord le mettre à l’extérieur à l’ombre. Ensuite on pourra l’exposer complètement au soleil. 

A lire également : Comment planter un arbuste ou un arbre dans son jardin


Formation – Les Guildes autour des Arbres Fruitiers

Installer rapidement et autour de vos arbres fruitiers une composition de plantes qui s’entraident et vous donnent d’abondantes récoltes.

À découvrir

Que mettre au pied des arbres fruitiers ?

Que mettre au pied des arbres fruitiers ?

Quand planter des arbres fruitiers ?

Quand planter des arbres fruitiers ?

Quel arbre fruitier planter dans son jardin ?

Quel arbre fruitier planter dans son jardin ?

Planter des noyaux d’abricotiers

Planter des noyaux d’abricotiers

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents