Faut-il arroser son jardin tous les jours ?

Faut-il arroser son jardin tous les jours ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Dans cet article un peu spécial sur le potager et le jardin, nous verrons pourquoi, comment et quand arroser les plantes de son jardin.

Dans presque tous nos articles sur les plantations et les semis, il est généralement fait mention d’un outil super important et capital dans le jardinage : l’arrosoir.

C’est vraiment un outil incontournable puisqu’il sert notamment à étancher la soif d’eau d’une plante. Et tout bon jardinaute qui se respecte sait qu’il faut arroser son jardin régulièrement (notamment en période de sécheresse).

Mais est-ce que l’on sait précisément pourquoi le faire ? Comment et quand le faire ? C’est à ces questions que cet article répondra en donnant quelques petits conseils d’arrosage. C’est parti !

Pourquoi arroser son jardin ?

C’est une question dont la réponse peut paraître évidente pour beaucoup. Que ce soit pour des enfants ou des adultes, la réponse classique est : pour que la plante puisse se développer. Et c’est vrai qu’il faut de l’eau pour une bonne croissance de la plante. Mais il faut aussi du soleil, pour certaines plantes, et surtout un sol de bonne qualité pour une meilleure croissance. 

Du coup quel est réellement le rôle de l’eau dans la croissance et la vie d’une plante ?

En fait, l’eau sert à transporter les nutriments du sol jusqu’aux cellules et ainsi nourrir la plante. Etant donné que la plante se dessèche à cause de la chaleur du soleil qui évapore l’eau et du travail de transport des nutriments, elle a constamment besoin d’une réserve suffisante d’eau pour jouer son rôle.

La plante peut ainsi remplacer l’eau qu’elle perd au niveau des stomates, des ouvertures qui servent aux échanges gazeux. Bien entendu on parle ici d’une réserve d’eau suffisante, ni trop abondante ni trop peu, juste ce qu’il faut. 

Quand arroser son jardin ?

Voilà une excellente question à laquelle nous allons immédiatement répondre. Il convient d’arroser les plantes à des moments clés et important.

A la plantation

C’est le moment idéal pour arroser une plante. Et dans ce cas particulier, il faut arroser abondamment pour qu’elle puisse bien prendre et lui donner l’énergie qu’il faut pour bien s’adapter au sol et puiser ce qu’il lui faut pour une bonne croissance. 

Quand elle est en production

De la même manière qu’une femme enceinte à un grand appétit car elle a besoin d’énergie pour deux, la plante a besoin d’eau afin d’avoir suffisamment d’énergie pour produire des fruits.

Faut-il arroser son jardin le soir ou le matin ? 

Le soir

Arroser le soir présente un avantage : le sol est humide toute la nuit. Ce qui permettra à la plante de se servir en eau pendant toute la nuit. L’humidité est souvent très bonne pour la plante. On évite ainsi les pertes d’eau par évaporation.

Toutefois, arroser le soir en conservant cette humidité peut être source de problèmes et de maladies. Le sol étant encore chaud et l’eau ne s’évaporant pas, créent l’environnement idéal pour le développement de maladies cryptogamiques ou fongiques. 

Le matin

Arroser très tôt le matin entre 5h et 6h, est la période idéale pour un bon arrosage. Le sol est frais à ce moment-là, donc peu de risques de créer des maladies. En plus, l’eau pourra bien entrer au sol avant d’être naturellement évaporée en journée par le soleil. 

Comment arroser ?

C’est très simple : il faut arroser aux racines et comme le fait la nature c’est-à-dire, beaucoup d’un coup et ensuite laisser l’eau pénétrer la terre pendant quelques jours. Pour le fun ou l’esthétique, on peut encore arroser les feuilles mais pas trop souvent parce qu’il y a des risques de maladie sur la plante.

Pour un bon arrosage il faut de l’eau très très faible en calcaire. C’est par exemple le cas de l’eau de pluie. 

Bonus : les bonnes pratiques pour un bon arrosage

  • Un binage vaut deux arrosages ! Un bel appel au binage qui favorise la pénétration de l’eau dans le sol plus profondément dans le sol.
  • Les épisodes de sécheresse étant de plus en plus longs, il serait intéressant de penser à mettre des plantes qui résistent à la chaleur.
  • Enfin, il faut pailler son sol pour garder un maximum d’eau pour la plante. 

N’oubliez pas de vous constituer des réserves d’eau de pluie dans des fûts par exemple, pour pouvoir arroser sans dépenser un seul centime !

A lire également : Comment pailler son jardin ?


Formation en Permaculture – Invitez la permaculture dans votre jardin

Envie de créer ou de transformer votre lieu grâce à la permaculture ? Ce programme est fait pour vous !

À découvrir

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents