You are currently viewing Faut-il arroser son jardin tous les jours ?

Dans cet article nous allons voir pourquoi, comment et quand arroser les plantes de son jardin. Dans presque tous nos articles sur les plantations et les semis, il est généralement fait mention d’un outil super incontournable dans le jardinage : l’arrosoir. Il sert notamment à étancher la soif d’eau d’une plante. Et tout bon jardinaute qui se respecte sait qu’il faut arroser son jardin régulièrement (notamment en période de sécheresse). Voici quelques conseils dans cet article.

Pourquoi arroser son jardin ?

C’est une question dont la réponse peut paraître évidente pour beaucoup. Que ce soit pour des enfants ou des adultes, la réponse classique est : pour que la plante puisse se développer. Et c’est vrai qu’il faut de l’eau pour une bonne croissance de la plante. Mais il faut aussi du soleil, pour certaines plantes, et surtout un sol de bonne qualité pour une meilleure croissance. 

Du coup quel est réellement le rôle de l’eau dans la croissance et la vie d’une plante ?

En fait, l’eau sert à transporter les nutriments du sol jusqu’aux cellules et ainsi nourrir la plante. Etant donné que la plante se dessèche à cause de la chaleur du soleil qui évapore l’eau et du travail de transport des nutriments, elle a constamment besoin d’une réserve suffisante d’eau pour jouer son rôle.

La plante peut ainsi remplacer l’eau qu’elle perd au niveau des stomates, des ouvertures qui servent aux échanges gazeux. Bien entendu on parle ici d’une réserve d’eau suffisante, ni trop abondante ni trop peu, juste ce qu’il faut. 

Quand arroser son jardin ?

Voilà une excellente question à laquelle nous allons immédiatement répondre. Il convient d’arroser les plantes à des moments clés et important.

A la plantation

C’est le moment idéal pour arroser une plante. Et dans ce cas particulier, il faut arroser abondamment pour qu’elle puisse bien prendre et lui donner l’énergie qu’il faut pour bien s’adapter au sol et puiser ce qu’il lui faut pour une bonne croissance. 

Quand c’est sec !

Et oui ! Quand la terre commence à devenir sèche, il est indispensable d’arroser pour maintenir la plante en bonne santé.

Quand elle est en production

De la même manière qu’une femme enceinte à un grand appétit car elle a besoin d’énergie pour deux, la plante a besoin d’eau afin d’avoir suffisamment d’énergie pour produire des fruits.

Faut-il arroser son jardin le soir ou le matin ? 

L’arrosage le soir

Arroser le soir présente un avantage : le sol est humide toute la nuit. Ce qui permettra à la plante de se servir en eau pendant toute la nuit. L’humidité est souvent très bonne pour la plante. On évite ainsi les pertes d’eau par évaporation.

Toutefois, arroser le soir en conservant cette humidité peut être source de problèmes et de maladies. Le sol étant encore chaud et l’eau ne s’évaporant pas, créent l’environnement idéal pour le développement de maladies cryptogamiques ou fongiques. 

L’arrosage le matin

Arroser très tôt le matin entre 5h et 6h, est la période idéale pour un bon arrosage. Le sol est frais à ce moment-là, donc peu de risques de créer des maladies. En plus, l’eau pourra bien entrer au sol avant d’être naturellement évaporée en journée par le soleil. 

Comment arroser ?

C’est très simple : il faut arroser aux racines et comme le fait la nature c’est-à-dire, beaucoup d’un coup et ensuite laisser l’eau pénétrer la terre pendant quelques jours. Pour le fun ou l’esthétique, on peut encore arroser les feuilles mais pas trop souvent parce qu’il y a des risques de maladie sur la plante.

Pour un bon arrosage il faut de l’eau très très faible en calcaire. C’est par exemple le cas de l’eau de pluie. 

Bonus : les bonnes pratiques pour un bon arrosage

  • Un petit cup de grelinette favorise la pénétration de l’eau dans le sol plus profondément dans le sol.
  • Les épisodes de sécheresse étant de plus en plus longs, il serait intéressant de penser à mettre des plantes qui résistent à la chaleur.
  • Enfin, il faut pailler son sol pour garder un maximum d’eau pour la plante. 

N’oubliez pas de vous constituer des réserves d’eau de pluie dans des fûts par exemple, pour pouvoir arroser sans dépenser un seul centime !

 Avant de poursuivre votre navigation, inscrivez-vous gratuitement à la conférence en ligne :

"Comment transformer facilement votre jardin afin d’obtenir une abondance de fruits et de légumes grâce à la permaculture !"


Conférence pour comprendre :

- Comment observer le grand livre de recette de la nature chez vous, pour vraiment travailler avec la nature et non contre elle !
- Comment créer des synergies chez vous pour générer une abondance de récoltes diversifiées mais dans un environnement économe en travail, en énergies, en argent.
- Sur quelle surface commencer ? Quoi planter ? Comment et quand ? Pour bien démarrer en permaculture