Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

⏳ Temps de lecture : 2 minutes

Vos rosiers et diverses autres plantes de votre jardin sont envahis de pucerons ? Pas de panique, il existe plusieurs manières de se débarrasser de ces petites bêtes. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de recourir à des pesticides nocifs pour l’environnement. Parmi les solutions les plus écologiques et les plus économiques qui soient, vous pouvez opter pour le café. Eh oui, le marc de café permet de repousser les pucerons.

Le marc de café, un répulsif naturel contre les pucerons

Utilisé pour diverses solutions écologiques pour entretenir votre jardin et stimuler la croissance des plantes, le marc de café est également efficace contre les pucerons. Pour cause, il s’agit d’un répulsif naturel contre ces petites bêtes qui peuvent facilement envahir vos plantes.

D’ailleurs, il repousse aussi les escargots et les limaces sans pour autant les tuer. 

Comment s’en servir pour éloigner les pucerons ? 

Pour traiter les plantes contre les pucerons à l’aide du café, vous avez le choix entre deux méthodes :

  • Répandre votre marc de café au pied des plants infestés par les pucerons. Vous devez vous assurer de bien le sécher avant de l’utiliser ;
  • Vaporiser un peu de café froid sur les plants à traiter.

L’une comme l’autre, ces deux méthodes auront pour effet de débarrasser vos plants des pucerons et de diverses autres petites bêtes nocives. De plus, elles sont entièrement économiques dans la mesure où vous n’avez qu’à utiliser le reste de votre café ou le marc de café issu de vos préparations.

Toutefois, assurez-vous de renouveler cette opération au bout de 4 à 5 jours pour assurer une meilleure protection à vos plantes. 

Quelques précautions à prendre 

Même si l’utilisation du marc de café pour repousser les pucerons est une solution entièrement écologique, il faut prendre certaines précautions pour des résultats efficaces et non-nocifs pour vos plantes.

Pour cela, il est nécessaire de vérifier au préalable que la solution n’abîme pas vos plants en la testant sur une petite partie de la plante (idéalement son feuillage). Si jamais vous apercevez des impacts négatifs comme une sorte de brûlure ou des tâches qui apparaissent sur la plante, il faut arrêter le traitement. 


Formation en jardinage – 40kg de légumes en partant de zéro

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

À découvrir

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

Comment semer les petits pois au potager ?

Comment semer les petits pois au potager ?

Potager : que semer au mois de mars ?

Potager : que semer au mois de mars ?

Commentaires

Laisser un commentaire