Où acheter des poules pondeuses autour de chez soi ?

Où acheter des poules pondeuses autour de chez soi ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

L’élevage de poules pondeuses est actuellement très populaire, notamment auprès des particuliers. En fait, qui ne souhaite pas ramasser chaque matin des œufs frais pour un bon petit déjeuner ? Toutefois, que ce soit pour avoir régulièrement des œufs frais à disposition ou pour les vendre, vous devez commencer par vous procurer vos poules pondeuses. La question que vous vous posez forcément est alors de savoir où acheter des poules pondeuses, de préférence autour de chez vous ? Ci-après quelques pistes !

Auprès d’un éleveur

Lorsqu’on se demande où acheter des poules pondeuses, la réponse la plus évidente est sans doute de dire auprès d’un éleveur. En effet, qui de mieux pour connaître parfaitement les races élevées que celui-ci. D’autant plus qu’en général, il élève peu de races. Cela garantit une bonne suivie de tout l’élevage et permet aux acheteurs d’avoir des poules saines.

D’ailleurs, en vous rendant directement chez l’éleveur, vous aurez un aperçu des conditions d’élevage (hygiène au sein des locaux, densité des poussins ou des poules…). De même, vous pourrez également poser directement les questions relatives aux techniques d’élevage à l’expert lui-même.

Cependant, lorsque vous vous rendez auprès d’un éleveur de votre région pour acheter des poules pondeuses, attendez-vous à un prix plus élevé qu’ailleurs. Vous pouvez vous rendre sur le site de la F.F.V. (Fédération Française des volailles) pour trouver les adresses des éleveurs près de chez vous.

Le cas des salons avicoles

Si vous souhaitez avoir plus de choix dans l’achat de vos poules pondeuses, les salons avicoles sont parfaits. En général, votre région assure l’organisation de ce type de salon. C’est le lieu idéal pour découvrir diverses races de poules pondeuses bien entretenues et saines. De plus, tous les éleveurs qui participent à ce type de salon sont soigneusement sélectionnés en fonction de leur sérieux.

Petit plus, dans les salons avicoles, vous pouvez opter pour des poules avec bulletin de santé et pédigrée. Tout cela pour dire que la qualité est au rendez-vous !

Acheter des poules pondeuses au marché

Aucun salon avicole ne se déroulera dans votre région dans les prochaines semaines ? Pas de panique, vous pouvez aussi acheter des poules pondeuses au marché. Il s’agit même d’un des moyens les plus simples pour y arriver.

Généralement, les poules qui y sont vendues proviennent de votre région. Cependant, il vous sera impossible de vérifier avec certitude leur provenance exacte si ce n’est pas l’éleveur en personne qui y vend ses poules. Dans un tel cas, il est toujours judicieux de se fier au bouche-à-oreille concernant la réputation d’un vendeur.

Quoi qu’il en soit, acheter des poules pondeuses au marché de votre région est avantageux dans le sens où vous pourrez très bien négocier les prix.

Acheter ses poules pondeuses en animalerie

Il est tout à fait possible d’acheter des poules pondeuses en animalerie. Toutefois, cette solution est à éviter. En effet, les poules qui y sont vendues proviennent généralement des élevages surpeuplés où les éleveurs-vendeurs ne pensent qu’à la vente sans tenir compte des besoins réels des volailles. De ce fait, elles sont peureuses et constamment stressées. Or, le stress empêche les poules de pondre.

Vous l’aurez compris, même si les prix des poules en animalerie sont intéressants, ce n’est forcément pas la meilleure option qui s’offre à vous pour avoir des poules en bonne santé.

Acheter ses poules pondeuses en association

Certaines associations, en accord avec les élevages proposent à la vente des poules de réformes qui devaient normalement aller à l’abattoir. Ce sont en général des poules rousses provenant d’élevages intensifs qui n’ont pas bonne mine mais qui sont à un prix avantageux.

De plus, en les accueillant chez vous, vous verrez qu’au bout de quelques semaines elles vont se remplumer et retrouver une belle santé si vous vous en occupez bien.

Les précautions à prendre lors de l’achat de poules pondeuses

Pour un achat qui se déroule bien, vous devez aussi être en mesure de reconnaître une poule en bonne santé. Que ce soit chez un éleveur, dans une expo ou sur un marché, voici quelques éléments que vous devez vérifier :

  • la poule est bien active et se déplace sans difficulté. Dans le cas contraire, elle peut être sujette à un parasitisme, voire être malade ;
  • les yeux de la poule ne coulent pas ;
  • ses plumes sont sèches et n’ont pas été arrachées ;
  • ses pattes sont bien lisses (pas de gale des pattes).

Formation – Les poules et le poulailler en permaculture

Avec la formation vidéo en ligne « Les poules et le poulailler en permaculture », obtenez de bons œufs frais avec des poules pondeuses les plus autonomes possible, qui vous aident au jardin tout en s’épanouissant !

À découvrir

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents