Peut-on mettre des agrumes au compost ? 

Peut-on mettre des agrumes au compost ? 

⏳ Temps de lecture : 2 minutes

Amateurs et amatrices de jardinage et de compostage restent encore divisés lorsqu’il s’agit de mettre des agrumes au compost. En effet, plusieurs arguments sont avancés par rapport aux méfaits des agrumes pour le processus de compostage et pour la qualité du produit obtenu. Or, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser de la pelure d’agrumes dans votre compost. Ci-après les raisons !

Les agrumes, trop acides pour le compost ? 

Non, les agrumes n’acidifient pas le compost. Certes, il s’agit d’un des fruits les plus acides qui soient (avec un pH compris entre 2 et 4), mais ils ne sont pas plus acides que d’autres fruits comme les pommes (avec un pH entre 3 et 4) par exemple.

En plus, vous devez savoir que plus le processus de compostage avance, plus son pH va se stabiliser entre 7 et 8. 

Les agrumes, toxiques pour les vers de terre et les bactéries ? 

Encore une fois, la réponse à cette question est non. Les agrumes, bien qu’ils contiennent des composés aromatiques assez forts, ne font pas fuir les vers. Au contraire, la pelure d’agrumes contient du calcium, de la potasse, de l’azote et des sucres, de la cellulose et des pectines qui favorise son attractivité pour les microorganismes.

Cependant, il faut éviter de faire sécher les peaux d’agrumes au risque de ralentir leur décomposition. L’idéal serait de les enfouir. 

Quid des pesticides contenus dans les agrumes ? 

Les agrumes, comme tous les autres fruits, lorsqu’ils sont non bio, sont traités avec divers produits et pesticides. Cependant, le processus de compostage offre un environnement favorable à la destruction des pesticides et autres produits utilisés lors du traitement des agrumes. Aussi, la diversité de microflores contenues dans le compost assure le nettoyage de tous les composés contenus dans vos agrumes.

Donc oui vous pouvez mettre vos agrumes dans votre compost !

Vous pourriez aimer

Taille haie électrique filaire – Le Guide Pratique pour bien choisir

Taille haie électrique filaire – Le Guide Pratique pour bien choisir

Comment faire fuir les rats du jardin potager ?

Comment faire fuir les rats du jardin potager ?

Courgettes, comment les congeler ?

Courgettes, comment les congeler ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne ballade !

Articles récents

Formation du cueilleur le chemin de la nature