Potager d’automne : 6 légumes à planter dans son jardin ?

Potager d’automne : 6 légumes à planter dans son jardin ?

⏳ Temps de lecture : 4 minutes

Et oui, même si l’hiver approche tout doucement, l’automne est propice à la culture de certains légumes ou plantes aromatiques dans son potager. Suivez le guide !

L’ail blanc

Ail blanc

L’ail est une plante vivace qui adore le soleil. Elle fait partie de la famille des alliacées. Elle aime les climats plutôt tempérés.

Pour planter votre ail il va falloir mettre en terre les caïeux, ce sont les quartiers qui constituent la gousse d’ail. Vous avez 2 possibilités :

  • Rendez-vous au marché ou supermarché. Attention, ces plants peuvent être traités (ionisés) et être stériles.
  • Acheter de l’ail certifié. Cela peut vous coûter un peu plus cher mais cela vous assure un rendement intéressant.

Une fois votre ail sélectionné il va falloir le planter. Pour cela :

  1. Creusez des sillons de quelques centimètres de profondeur et espacés de 20 cm environ.
  2. Déposez vos caïeux d’ail en ligne dans le sillon (germe vers le haut de préférence) en les espaçant de 10-15 cm, puis recouvrez le tout avec de la terre.

L’ail ne supporte pas les sols trop humides, nous vous recommandons de mélanger votre terre avec un peu de sable si c’est le cas ou de planter l’ail sur des petites buttes de terre.

L’artichaut

Artichaut

C’est un légume de la famille des asteracées dont la culture est finalement assez simple. Vous pouvez en semer/planter en mars ou avril (meilleure période), ou bien en septembre ou octobre (mais attention au gel).

Pour mettre en terre vos artichauts vous avez 2 possibilités :

  • Semer 2 à 3 graines dans des petits pots remplis de terreau
  • Repiquer les œilletons d’artichauts soit dans des pots ou directement en terre enrichie avec du compost et de l’humus (espacement de 80 cm entre chaque plant).

Lorsque les températures baissent, protégez vos pieds d’artichauts avec un bon paillage par exemple.

L’oignon blanc

Oignons blancs

C’est une plante à bulbe de la famille des liliacées, plutôt facile à cultiver. Faites les semis dans du terreau à la fin de l’été en septembre.

Avant de planter, préparez bien votre terre en lui apportant du compost et du sable (si votre sol est argileux notamment).

Pour mettre en terre vos bulbes d’oignons dans votre jardin, déposez-les en ligne en les espaçant de 10 cm. Recouvrez le bulbe en laissant dépasser la tige.

Les fèves

Fèves

Elles font partie de la grande famille des légumineuses et sont plutôt assez faciles à cultiver. Vous pouvez les semer d’octobre à décembre dans les régions tempérées où l’hiver est doux.

Semez vos fèves en ligne dans un sillon de 5 cm de profondeur. Espacez-les de 10 cm environ.

Les épinards

Épinards

L’épinard est un légume feuille de la famille des amaranthacées que vous pouvez planter au printemps mais également à l’automne.

Semez vos graines d’épinards en ligne sur une profondeur de 2 à 3 centimètres en les déposant tous les 2 cm de manière clairsemée.

L’humidité du sol constante est primordiale pour une bonne levée de vos épinards.

La laitue

Laitue

C’est une salade très facile de culture qui fait partie de la famille des asteracées. Vous allez pouvoir la cultiver dans votre potager à l’automne ou même sur un balcon directement en pot !

Il vaut mieux les semer sous abri ou en intérieur (proche d’une fenêtre ou terrasse fermée) mais ce n’est pas obligatoire.

Une fois que vos graines germent, individualisez les plantules obtenus dans des petites alvéoles. Attendez encore que les plants deviennent plus vigoureux pour les planter en terre ou dans un pot plus gros.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Partagez-nous en commentaire les légumes que vous avez l’habitude de planter dans votre potager à l’automne.

Formation en jardinage – 40kg de légumes en partant de zéro

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

A lire également : Planter des noyaux d’abricotiers

À découvrir

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents