Qu’est-ce qu’une poule pondeuse de réforme ?

Qu’est-ce qu’une poule pondeuse de réforme ?

⏳ Temps de lecture : 2 minutes

La poule pondeuse de réforme est devenue très populaire en France. De plus en plus de personnes s’intéressent à ces animaux, destinées normalement à l’abattoir afin d’avoir de bons oeufs frais à la maison. Mais qu’est-ce qu’une poule de réforme finalement ?

La poule pondeuse de réforme : Qu’est-ce que c’est ?

Les éleveurs professionnels de poules élèvent ces dernières afin de pouvoir proposer des œufs destinés à la vente. Ces oeufs que l’on retrouve dans nos grandes surfaces.

Mais après quelques temps (en général 18 mois), ces poules, qui sont plus sensibles aux maladies dans les élevages intensifs, n’ont plus un rendement assez intéressant. Les éleveurs sont obligés de renouveler leur cheptel.

Elles sont généralement euthanasiées ou envoyées directement dans un abattoir. Ainsi, l’éleveur s’en débarrasse et prépare son poulailler pour accueillir une autre vague de poules, et ainsi de suite …On parle alors d’une réforme de poules pondeuses.

À ce jour, une grande partie des éleveurs, mais également des agriculteurs ont recours à une telle pratique dont le but est d’obtenir des œufs de manière continue pour satisfaire notre consommation.

Adopter des poules de réforme

Vous pouvez adopter des poules de réformes pour les sauver de l’abattoir. Pour cela vous pouvez rechercher des associations locales qui vous les vendront directement. En général, elles ne sont pas dans un super état au début, mais après plusieurs semaines chez vous, elles reprennent du poil de la bête et vous pouvez ainsi profiter de bons oeufs frais quasiment tous les jours.

Une poule de réforme pond jusqu’à ses 8 ans ! Donc profitez-en !

Formation – Les poules et le poulailler en permaculture

Avec la formation vidéo en ligne « Les poules et le poulailler en permaculture », obtenez de bons œufs frais avec des poules pondeuses les plus autonomes possible, qui vous aident au jardin tout en s’épanouissant !

À découvrir

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents