Poule qui perd ses plumes, 6 causes à connaître

Poule qui perd ses plumes, 6 causes à connaître

⏳ Temps de lecture : 4 minutes

Vous constatez des plumes de poules dans votre jardin ou dans votre poulailler ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une poule perd soudainement ses plumes. Ce changement peut être tout à fait normal ou causé par des problèmes de santé.

Ci-après quelques explications concernant l’origine de cette perte et les moyens pour y remédier. 

Cause n°1 : le stress

Lorsque les poules sont stressées, leur capacité à produire des œufs diminue. Cela peut les empêcher de pondre.

Elles peuvent également arrêter de consommer de la nourriture et passent par une « mini-mue » de la couche externe de leurs plumes.

Voici quelques-unes des principales causes de stress pour vos poules :

  • Le manque de nourriture ou d’eau
  • La manipulation excessive
  • Les bruits sourds et répétitifs
  • Infestations
  • Température trop élevée ou trop basse
  • Lumières vives

Les changements dans la routine de vos poules peuvent être stressants pour elles. Même de petits changements peuvent causer beaucoup de stress.

Le simple fait d’ajouter de nouvelles poules dans votre poulailler peut également causer de stress, les nouvelles poules représentant un changement dans la hiérarchie.

Déménager dans un nouveau poulailler peut également causer du stress à certaines poules pour diverses raisons.

Certaines poules peuvent s’habituer à leur environnement et se sentir à l’aise presque instantanément, tandis que d’autres peuvent montrer des signes de détresse parce qu’elles ne sont pas habituées au nouvel environnement et ont de la difficulté à s’installer.

L’eau, la nourriture et le calme sont des éléments essentiels de toute routine agréable pour une poule. La restauration de ces aspects dans leur environnement les aidera à se remettre sur pied rapidement.

Cause n°2 : une attaque de prédateur

Le stress lié à une attaque de prédateur peut affecter les poules. Elles peuvent ainsi perdre leurs plumes mais il ne leur faut généralement que quelques semaines pour retrouver leur état normal.

Si votre poule survit à une attaque, vous devez l’examiner immédiatement pour voir si elle a des blessures. Cela vous permettra de porter un jugement sur son état de santé général et de pouvoir la soigner par la suite.

Cause n°3 : maladie et mauvaise nutrition

La perte de plumes peut résulter d’une maladie ou d’une mauvaise alimentation. Sachez que la plupart des maladies sont en fait assez inoffensives à moins qu’elles ne soient pas traitées.

Citons la maladie cutanée de Marek, le polyomavirus, ou encore la dermatite gangreneuse.

La bonne nouvelle est que beaucoup de ces maladies sont peu fréquentes. Si vous soupçonnez l’une de ces maladies, assurez-vous de la faire diagnostiquer et traiter.

Si vous donnez à vos poules une alimentation peu nutritive, elles peuvent commencer à montrer des signes de maladie. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez modifier leur régime alimentaire et vous assurer qu’il est de haute qualité.

Parfois, certaines personnes font leur propre mélange de graines, c’est une excellente idée tant que ce mélange contient toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont vos poules ont besoin.

Si une poule a été très mal nourrie pendant un certain temps, il est possible qu’elle ne retrouve jamais toutes ses plumes.

Si vous souhaitez élever des poules dans l’esprit de la permaculture, nous vous recommandons de suivre la formation de Permaculture Design ⬇️

Formation poules pondeuses permaculture design

Cause n°4 : la mue

Derrière la perte de plumes de poules, il peut y avoir une cause naturelle comme la mue. Ce phénomène se produit lorsque la poule atteint 16 semaines, l’âge de sa maturité sexuelle.

Cette période concerne la mue partielle et peut durer entre 4 semaines et 8 semaines. Elle engendre la perte de plumes des poules, et cela peut se propager dans tout son corps, de la tête jusqu’aux pieds.

Rassurez-vous, elles repoussent après quelque temps. En outre, cette période de mue se reproduit chaque année, précisément à la fin de la saison estivale. Il s’agit d’un phénomène totalement naturel pendant cette période.

Cause n°5 : les parasites

La présence de parasites, les poux rouges/gris, les gales ainsi que les acariens affectent rapidement la peau des poules. Les démangeaisons occasionnées favorisent leur perte de plumes, surtout sur le croupion.

En cas de parasites, il est essentiel d’assurer la propreté et la bonne hygiène dans le poulailler. Dans ce cas, il convient de traiter ce dernier et toutes les poules. Cela limite la multiplication des parasites et évite à d’autres poules d’en être infectées. La terre de diatomée s’avère être une excellente solution de vermifuge.

Cause n°6 : le picage

Parfois, vous constaterez que vos poules s’intimident et se donnent des coups de bec. Vous devrez faire très attention à cela, car cela peut mener au cannibalisme.

Le piquage est considéré comme un phénomène naturel. Pour prouver qu’elle est la cheffe, la poule dominante aura tendance à piquer ses congénères, ce qui peut provoquer une perte des plumes.

Poule qui perd ses plumes : en résumé

Comme nous avons pu le voir dans cet article, il existe plusieurs causes de perte de plumes chez les poules.

La mue, phénomène naturel, est irrémédiable. Toutefois, pour favoriser rapidement la repousse des plumes, pensez à privilégier une alimentation riche en protéines et en calcium. Pendant cette période, évitez également de porter la poule étant donné que les plumes qui repoussent sont encore fragiles.

En cas de parasites, il est essentiel d’assurer la propreté et la bonne hygiène dans le poulailler. Dans ce cas, il convient de traiter ce dernier et toutes les poules. Cela limite la multiplication des parasites et évite à d’autres poules d’en être infectées. La terre de diatomée s’avère être une excellente solution de vermifuge.

En cas de stress, assurez-vous qu’elle ne manque de rien tant au niveau de la luminosité que de l’alimentation. Pour le picage, il est préférable d’éloigner la poule dominante jusqu’à la repousse des plumes.

Enfin, si vous le pouvez, laissez vos poules en liberté. Elles puiseront dans votre terrain de nombreux compléments alimentaires qui les rendront plus résistantes. Elles pourront également prendre un bain de poussière qui les aidera à éviter la perte de plumes.

Dites-nous dans les commentaires si l’une de ces causes étaient à l’origine de la perte des plumes de vos poules ⬇️

A lire également : Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

À découvrir

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents