Pourquoi les feuilles de mon basilic noircissent ?

Pourquoi les feuilles de mon basilic noircissent ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez fait le constat amer que les feuilles de votre basilic se mettent à prendre une coloration noire ? Avant de faire le deuil de votre plant, cherchons ensemble à connaître la base de ce problème. Cela vous permettra, si vous le pouvez, d’engager des actions nécessaires pour le sauver.

En fait, l’apparition d’une telle situation peut avoir plusieurs origines. Si vous vous demandez pourquoi les feuilles de votre basilic noircissent, découvrez dans cet article quelques-unes des raisons.

Les feuilles de mon basilic noircissent à cause d’une exposition excessive au soleil

Les feuilles de mon basilic noircissent… et le le soleil peut en être la cause. En effet, comme chez toutes les plantes, la lumière, plus particulièrement celle du jour, leur est très importante.

Mais attention à l’excès de soleil. En réalité, trop de lumière peut causer beaucoup de problèmes aux feuilles de votre basilic. Cela peut notamment les rendre noires.

Solution : Vos plants ne doivent pas être trop exposés et ils ne doivent pas manquer de lumière non plus. Vous devez trouver le juste milieu avec un exposition mi-ensoleillée, pourquoi pas le rebord d’une fenêtre ou sur votre balcon, derrière un store qui laisse passer la lumière.

Les feuilles de mon basilic noircissent par manque ou excès d’arrosage

Bien évidemment, le fait d’arroser votre basilic quand il le faut est une nécessité. Il est impossible pour la plupart des plantes de se développer en absence d’eau.

Vous devez adopter une fréquence d’arrosage qui puisse convenir au bon développement et à la santé de votre basilic. Dans le cas contraire, vous verrez que les feuilles commenceront à prendre une couleur noire au lieu d’une couleur bien verte. Trop arroser ou pas assez peut constituer un véritable problème.

Solution : pour votre plant de basilic, prévoyez un arrosage au pied tous les 2 jours environ par jour couvert et tous les jours par temps très chaud. Avant d’arroser, vérifiez l’humidité de la terre. Il faut qu’elle soit très légèrement humide.

Les feuilles de mon basilic noircissent à cause de la mauvaise terre

Il est bien possible que la richesse de votre terre puisse être la raison pour laquelle les feuilles de votre basilic prennent une telle couleur. Vous n’êtes pas sans savoir que l’environnement dans lequel est installée une plante peut contribuer à son bon développement ou constituer un véritable handicap.

Solution : au moment de la plantation, faites le dans un terreau de bonne qualité que vous pouvez mélanger à du compost bien décomposé.

Également, le basilic en pot prélève les nutriments dans son substrat. La quantité de ces substances nutritives va diminuer avec le temps il va donc falloir nourrir votre sol.

Solution : pour faire durer votre plant de basilic, apportez lui régulièrement (toutes les 2 à 3 semaines) de l’engrais naturel. Cela va le nourrir et lui redonner de la vigueur. Parmi les engrais, vous pouvez utiliser de la coquille d’oeuf séchée et réduite en poudre ou encore un engrais liquide à base de peau de banane.

Les feuilles de mon basilic noircissent à cause d’un mauvais entretien

Cette plante a besoin d‘être bichonnée. Le fait de ne pas s’en occuper peut causer un véritable problème. Ses feuilles peuvent par exemple être la proie de parasites et champignons.

Solution : pour limiter la propagation de maladies sur vos plants de basilic, coupez les feuilles touchées. Également, pour un plant plus vigoureux, il est conseillé de l’associer avec d’autres plantes comme la tomate, les œillets d’Inde ou encore les poivrons par exemple.

Voici les principales raisons qui font que votre basilic noircit. Vous avez maintenant quelques pistes pour déterminer la source et mettre en place des actions pour préserver votre beau pied de basilic.

Dites-nous dans les commentaires si l’un de ces solutions a fonctionné pour vous. Bon jardinage !

À lire également : Cultiver du basilic en pot

À découvrir

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents