Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

⏳ Temps de lecture : 2 minutes

Les œillets d’Inde, contrairement à leur appellation, sont des plantes originaires d’Amérique latine. Ils se démarquent par la puissance de la couleur de leur fleur. Mais en plus d’apporter de belles couleurs à votre jardin, cette plante est aussi très utile pour votre potager. Effectivement, elle éloigne les insectes nuisibles et attire ceux qui contribuent à la pollinisation. Ci-après plus d’explications !

L’œillet d’Inde est un répulsif contre les insectes 

Normalement, un potager est dédié aux légumes en tout genre, destinés à la consommation. Mais la majorité du temps, on y trouve des œillets d’Inde. Et vous vous demandez certainement pourquoi planter des œillets d’inde dans son potager ?

Sachez alors que cette plante, en plus d’être une plante d’ornement, est un répulsif puissant contre les insectes. Effectivement, elle dégage une odeur très caractéristique qui éloigne les insectes qui peuvent ravager vos légumes comme les pucerons, les chenilles, la mouche de la carotte, les altises ou encore les aleurodes.

A part la répulsion des insectes visibles en surface, les œillets d’Inde agissent aussi sous terre. En fait, leurs racines éloignent les nématodes. Ceux-ci sont des vers microscopiques qui abîment les racines des plantes et les affaiblissent, voire les tuent. 

Il attire les insectes pollinisateurs 

Un des plus gros avantages relatifs à la plantation d’œillets d’inde au potager est que ceux-ci attirent les bons insectes. Concrètement, cette plante attire les insectes pollinisateurs comme les coccinelles, les papillons, les abeilles, et beaucoup d’autres insectes qui ne peuvent qu’être bénéfiques à vos plantations.

A cet effet, les œillets d’Inde vous permettent d’améliorer vos récoltes et d’avoir des légumes en bonne santé. Ce qui vous est entièrement bénéfique.

Toutefois, il faut savoir choisir le bon emplacement des œillets d’Inde au potager pour qu’ils puissent se développer correctement et être efficaces. De même, il faut savoir les planter au bon moment.

Où et quand planter des œillets d’Inde dans son potager ?

Le meilleur moment pour planter des œillets d’Inde en pleine terre est au début du printemps, une fois que le soleil commence à réchauffer la terre. Ainsi, plus tôt vous plantez les variétés plus grandes, plus celles-ci auront du temps pour bien pousser.

En ce qui concerne l’endroit propice pour planter des œillets d’inde au potager, sachez que celui-ci varie en fonction de la variété à planter. Mais en général, les œillets d’Inde adorent les zones ensoleillées.

Toutefois, ils peuvent supporter un peu d’ombre si vous n’avez plus de place dans votre potager. D’ailleurs, un peu d’ombre durant l’après-midi en période de chaleur importante leur est bénéfique.

Si vous optez pour les œillets d’inde dont la taille dépasse les 1 mètre, optez pour une zone ensoleillée, mais à l’abri du vent. Au besoin, vous pourrez être amené à monter un tuteurage pour soutenir le plant.

Quoi qu’il en soit, toutes les variétés d’œillets d’inde assureront efficacement leur rôle de répulsif contre les insectes si vous les plantez proches de vos plants de légumes et de fruits


Formation en jardinage – 40kg de légumes en partant de zéro

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

À découvrir

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Comment semer les petits pois au potager ?

Comment semer les petits pois au potager ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents