Quand planter des arbres fruitiers ?

Quand planter des arbres fruitiers ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Quoi de plus satisfaisant que de croquer dans un fruit que vous venez juste de cueillir dans votre jardin ? Mais avant de récolter les fruits, il faut commencer par semer ou planter . Il existe d’ailleurs une très grande variété d’arbres fruitiers selon vos préférences. Cependant, à part le choix du fruitier, la période propice à la plantation pose généralement problème aux amateurs de jardinage. Comment alors savoir quand planter des arbres fruitiers ? Quelles sont les principales étapes pour réussir la plantation ?

Les informations à savoir avant de faire pousser des fruits dans son jardin

Lorsqu’il s’agit de savoir quand planter des arbres fruitiers, certaines informations doivent être prises en compte. Rassurez-vous, celles-ci vous aideront à éviter les mauvaises surprises et la déception.

Tout d’abord, sachez qu’en général, les arbres fruitiers ont besoin de soleil. Aussi, certaines variétés peuvent ne pas être adaptées à votre terroir.

Retenez également que certains fruitiers ne donnent des fruits que lorsqu’ils sont pollinisés par une autre variété d’arbres fruitiers. L’idéal est donc de vous renseigner auprès d’un producteur local. Enfin, le choix de la période de plantation est aussi primordial.

Comment et quand planter des arbres fruitiers ?

Avant de récolter, il faut passer par la phase de plantation. En ce qui concerne l’arbre fruitier, l’automne est une période à privilégier.

L’automne, une saison propice pour planter ses fruitiers

Le meilleur moment de planter un arbre fruitier est en automne. Pour cause, à cette période, il peut souvent et la terre est à la fois humide et chaude. Ces conditions favoriseront l’enracinement de votre arbre.

En automne, les racines ont tout le temps qu’il leur faut pour coloniser la terre. A cet effet, votre arbre sera plus fort à sa maturité. D’ailleurs, il démarrera plus vite et sera plus résistant durant la période sèche.

Arbre fruitier à racines nues ou en pot, à quel moment les planter ?

La plantation des arbres fruitiers à racines nues et celle de ceux en pot doivent être distinguée. Les premiers se plantent impérativement entre mi-octobre et fin avril (hors périodes de gel et de fortes pluies). Par contre, planter des arbres fruitiers en pot peut se faire à tout moment. En effet, le conteneur permet de conserver toutes les qualités de la terre.

Les étapes à suivre pour planter un arbre fruitier

La plantation d’un arbre fruitier se fait en quelques étapes.

  • Faites un trou 2 fois plus large et plus profond du volume des racines de votre fruitier ;
  • Utilisez de gros graviers pour aménager une couche de drainage (des tuiles cassées ou encore des tessons de pots feront aussi l’affaire) ;
  • Placez une butte de terre dans le trou ;
  • Enlevez les parties abimées de la racine et placez votre arbre au fond du trou ;
  • Ajoutez-y du compost et quelques poignées (pas plus de 3) de corne broyée ;
  • Assurez-vous que votre arbre est correctement placé et tassez la terre ;
  • N’oubliez pas de former une cuvette d’arrosage autour de votre fruitier.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à arroser abondamment.

Où acheter ses arbres fruitiers ?

Même si vous avez suivi à la lettre les méthodes de plantation d’un fruitier et respecter la période propice, il se peut que la qualité de l’arbre ne fournisse les résultats escomptés. Il est donc important de se tourner vers le bon spécialiste pour un achat en toute sérénité.

Trois options s’offrent à vous pour l’achat d’un arbre fruitier :

  • Acheter chez les pépiniéristes – le mieux est de vous rendre dans les pépiniéristes de votre région. Là –bas, vous serez servi en termes d’arbres fruitiers adaptés au climat de votre région et à votre type de sol. D’ailleurs, en cas de problème, vous pourrez toujours recontacter votre pépiniériste.
  • Faire un achat sur catalogue – même si le pépiniériste est loin de chez vous, ce type d’achat vous permet de faire un choix plus pointu. D’ailleurs, vous pouvez vous faire livrer via transporteur.
  • Se rendre dans une jardinerie – l’achat en jardinerie vous permet d’avoir des arbres bien conservés. Toutefois, les plantes vendues hors sol sont à éviter.

Maintenant que vous avez toutes les astuces et informations essentielles par rapport à la plantation d’un arbre fruitier, il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience en attendant vos premiers fruits.

Formation – Les Guildes autour des Arbres Fruitiers

Installer rapidement et autour de vos arbres fruitiers une composition de plantes qui s’entraident et vous donnent d’abondantes récoltes.

A lire également : Quel arbre fruitier planter dans son jardin ?

À découvrir

Que mettre au pied des arbres fruitiers ?

Que mettre au pied des arbres fruitiers ?

Quel arbre fruitier planter dans son jardin ?

Quel arbre fruitier planter dans son jardin ?

Faire grandir un citronnier en pot

Faire grandir un citronnier en pot

Planter des noyaux d’abricotiers

Planter des noyaux d’abricotiers

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents