Quand semer les fèves au potager ?

Quand semer les fèves au potager ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Les fèves font partie des légumineuses les plus riches en fibres et en protéines. Même si écosser des fèves fraiches rebute plus d’un, la récolte des gousses dodues et la dégustation des fèves fondantes et nutritives motivent beaucoup de personnes à la cultiver. Mais quel est le moment propice pour cela ? Quand semer les fèves pour avoir une bonne récolte ? Devrez-vous suivre le calendrier lunaire ?

Au printemps ou en automne, quand semer les fèves ?

La fève, de son nom latin Vicia faba peut être cultivée de février à avril ou en octobre et novembre. Vous vous demandez sûrement quel est le moment idéal pour réussir sa plantation. Eh bien, sachez qu’au printemps comme en automne, le moment est toujours propice. Il vous suffit juste de choisir des semis adaptés.

En effet, certaines variétés se sèment en automne tandis que d’autres au printemps. De ce fait, vous devez bien vous renseigner lorsque vous achetez vos graines de fèves. Mais que ce soit un semis d’automne ou de printemps, assurez-vous de les semer directement en pleine terre. Rassurez-vous, la fève supporte très bien le froid jusqu’à – 3°C.

Semer les fèves avec la lune, comment faire ?

Réussir à semer des fèves et avoir des gousses de qualité et bien dodues n’est pas sorcier. Il faut seulement le faire au bon moment et prendre certaines précautions.

Semer les fèves en Lune montante

Vous pouvez vous servir d’un calendrier lunaire pour être sûr de savoir à quel moment mettre vos fèves en terre. Sachez cependant que peu importe votre région, vous pouvez semer les fèves entre le 10 mars et la fin du mois d’avril. Toutefois, il faut impérativement procéder en lune montante ou lune croissante. Si vous habitez dans une région ou l’hiver est doux, vous pouvez très bien semer vos fèves en automne. Ici encore, assurez-vous de semer en Lune montante, en octobre ou novembre.

Semer les fèves avec la lune, les étapes à suivre

Que vous choisissiez de mettre en terre vos fèves en printemps ou à l’automne, en lune montante, vous devez procéder comme suit :

  • commencez par les semer au fond d’un sillon faisant 3 à 4 cm de profondeur ;
  • assurez-vous d’espacer les graines de 15 cm ;
  • couvrez toutes les graines de terre ;
  • arrosez-les abondamment, car l’humidité les aidera à lever.

En attendant la levée de vos fèves, assurez-vous de bien les protéger contre les oiseaux. Notons que celles-ci lèvent entre 10 à 20 jours en fonction de la température dans votre potager. Rassurez-vous, vous n’aurez plus à effectuer de soins particuliers une fois qu’elles sont levées.

Les précautions à prendre et informations à connaître avant de semer les fèves

Avant de vous mettre à l’œuvre, vous devez prendre en compte certaines informations. Celles-ci vous aideront à bien planter vos fèves à avoir une bonne récolte.

Inutile de fertiliser le sol

Les fèves, en tant que Fabacées, peuvent fixer l’azote de l’air en symbiose avec des bactéries. Elles sont ainsi capables de le rendre assimilable. De ce fait, vous n’aurez pas à fertiliser votre sol avant de semer vos graines.

Miser sur les sols plutôt calcaires

Bien que les fèves soient très faciles à cultiver, elles n’apprécient pas les sols trop acides. Ainsi, assurez-vous de les planter dans des sols plutôt calcaires. L’idéal serait que ceux-ci soient frais et profonds. Choisissez également une exposition pas trop ventée au risque de déchausser les pieds de vos plantes.

Faites attention aux pucerons !

Les pucerons adorent particulièrement les fèves. Afin d’éviter qu’elles n’abîment celles-ci, vous pouvez mettre des plantes qui attirent des insectes comme la coccinelle à côté d’elles. En fait, les insectes en question se nourriront des pucerons et vos fèves seront saines et sauves.

Plantez vos fèves à côté des bonnes plantes

Enfin, vous devez aussi savoir que le secret d’un bon potager est le fait de savoir associer les plantes. C’est ce que les jardiniers appellent « bon compagnonnage de plantes ».

En ce qui concerne les fèves, elles sont à mettre à proximité des carottes, des choix ou des épinards. En effet, ces légumes pourront profiter de l’azote fixé par vos fèves. Toutefois, il n’est pas conseillé de planter les fèves à côté des Alliacées (oignon, poireau, échalote…).

Formation en jardinage – 40kg de légumes en partant de zéro

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

A lire également : Comment semer des carottes ?

À découvrir

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents