Que faire dans mon jardin en novembre ?

Que faire dans mon jardin en novembre ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Le mois de novembre annonce la fin de l’autonome et le début de l’hiver. Il rime avec grisaille et dernières récoltes chez les jardiniers. Mais avant que tout ne s’endorme, il vous faudra entretenir votre jardin et adopter certains gestes pour protéger vos plantes. Si vous vous demandez quoi faire dans son jardin en novembre, les paragraphes ci-après vous éclaireront un peu plus sur le sujet. C’est parti !

Les travaux à faire dans son jardin en novembre

Pour préparer la venue de l’hiver, faites vos dernières récoltes et protégez toutes les plantes qui ne supportent pas le gel. Outre cela, vous pouvez également en profiter pour nettoyer, traiter les plantes et semer.

Récolter

Quand il s’agit de répondre à la question « que faire dans mon jardin en novembre » la première réponse qui vient en tête est la récolte. En effet, cette période est propice à la récolte des derniers légumes racines que vous avez plantés. C’est également le temps de cueillir les choux de Bruxelles, les kakis, les kiwis, les poires et les dernières pommes.

Nettoyer

Jardiner en novembre, c’est aussi couper les brindilles mortes. Vous pouvez également commencer la taille de vos poiriers et retirer les repousses. Tous les pieds d’arbres plantés il y a moins de trois ans sont à nettoyer.  

Traiter les arbres

Il est aussi temps de passer au traitement à la bouillie bordelaise de tous vos arbres fruitiers. Vous pouvez aussi appliquer de l’argile blanche ou de la chaux sur le tronc des arbres qui ont été infestés par les vers de fruits.

Semer

En novembre, vous pouvez déjà préparer vos prochaines récoltes en semant. Tel est le cas des choux de printemps, des pois d’hiver ou des fèves par exemple. Assurez-vous également de préparer de la place pour les plantes potagères vivace (asperges, rhubarbe…) en ameublissant votre sol.

Hiverner

Cette opération concerne essentiellement les fleurs. Comment s’y prendre ? Eh bien, il vous suffit de les sortir de terre et de les garder à l’abri. Toutefois, les variétés de glaïeuls à risques ne doivent pas être manipulées de la sorte. En ce qui concerne les dahlias, vous pouvez arracher les souches et les hiverner en cave.

Pelouse, gazon, et plantation que faire dans mon jardin en novembre ?

Qui n’a jamais entendu le célèbre adage selon lequel « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » ? En fait, cela sous-entend que novembre est la meilleure période pour planter vos arbres et arbustes, mais aussi vos rosiers.

Lorsque vous décidez de planter au mois de novembre, vous permettez à vos plantes de s’enraciner facilement. Elles auront ainsi une meilleure reprise lorsque le printemps arrive.

La pelouse et le gazon font également partie intégrante de votre jardin. Ils méritent un traitement spécifique au mois de novembre. En fait, lorsque toutes les feuilles tombent dans votre jardin, profitez de l’occasion pour faire une dernière tonte avant l’hiver. Cela vous aidera à nettoyer facilement votre pelouse.

N’oubliez pas non plus de ramasser toutes les feuilles mortes pour éviter certaines maladies cryptogamiques.

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent refaire leur pelouse au printemps, le mois de novembre est propice pour les labourer sans que la terre ne tasse.

Potager, que faire dans mon jardin en novembre ?

Vous redoutez que l’hiver abîme toutes les plantes de votre potager ? Eh bien, vous pouvez y remédier aux dégâts que peut apporter le froid en appliquant quelques astuces :

  • grelinez votre sol pour qu’il puisse respirer correctement en hiver ;
  • arrachez tous vos plants de tomates  ;
  • optez pour du sol léger pour planter vos échalotes et vos ails.

Voilà, votre potager est prêt pour l’hiver.

Que faire de mes arbres fruitiers en novembre ?

C’est le moment de ramasser tous les fruits tombés au sol et de cueillir ceux restées sur vos arbres.

A partir de la fin du mois de novembre, vous pouvez tailler vos pommiers et vos poiriers si vous en avez. Sinon, si vous envisager d’en planter, novembre est le mois idéal pour la plantation.

Formation en jardinage – 40kg de légumes en partant de zéro

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

A lire également : Que mettre au pied des arbres fruitiers ?

À découvrir

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Pourquoi semer des œillets d’inde au potager ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment savoir quand récolter les pommes de terre ?

Comment arroser les tomates ?

Comment arroser les tomates ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Le marc de café est-il efficace contre les pucerons ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents