Ça y est, vous vous êtes décidé de sauter le pas et d’installer un poulailler chez vous. Vous savez déjà où vous procurer vos poules. Seulement, vous ignorez quelle alimentation est la plus adaptée aux poules pondeuses. Or, pour espérer avoir de bons résultats et récolter le maximum d’œufs de qualité, il faut bien nourrir les gallinacés. Mais alors, que mangent les poules pondeuses ? Quand les nourrir ? Les réponses ci-après !

⚠️ Avant de poursuivre votre lecture, inscrivez-vous gratuitement à :

La conférence en ligne sur les Poules en Permaculture

Cette conférence EN LIGNE

s’adresse à vous si :

  • Vous voulez mettre un poulailler chez vous, mais ne savez pas par où commencer,

  • Vous avez déjà un poulailler et vous voulez savoir comment l'améliorer,

  • Vous hésitez à mettre un poulailler dans votre jardin.


La conférence est GRATUITE, accessible EN LIGNE juste après inscription et visionnable pendant 7 jours.

Les déchets de cuisine et les restes

Ce n’est plus un secret pour personne, les poules sont omnivores. A cet effet, elles mangent un peu de tout, même les déchets de cuisine. Cela vous permet d’ailleurs, par la même occasion, de faire du recyclage.

Concrètement, vous pouvez donner à vos poules quasiment tous les restes de plats cuisinés, les croûtes de fromages, la salade, du pain sec trompé dans l’eau ou encore les épluchures de légumes. Sachez aussi que les poules peuvent manger des coquilles de moules ou d’huîtres, à condition qu’elles soient bien broyées.

Toutefois, il ne faut pas donner beaucoup de restes de viandes ou de plats en sauce à vos poules. Il en est de même pour les aliments très salés.

🐔 FAITES PLAISIR A VOS POULES AVEC


Tout le matériel dont vous aurez besoin pour chouchouter vos petites poulettes !

Graines et céréales : ce que mangent les poules pondeuses 

Les graines et les céréales sont « l’alimentation » pour poules pondeuses par excellence. Vous pouvez ainsi donner du maïs, de l’orge, de l’avoine ou du blé à vos volailles. S’ajouteront à cela les insectes que vos poules trouveront par elles-mêmes. Ceux-ci leur serviront de source de protéines.

Par ailleurs, il existe sur le marché des aliments adaptés à l’âge et aux besoins physiologique des poules. Ils sont à base de céréales et spécialement formulés pour fournir à vos animaux entre 15 à 16 % de protéines.

Retenez également que l’alimentation d’une poule pondeuse doit contenir entre 3 à 4 % de calcium. En dessus de cette quantité, le risque que la coquille d’œuf soit fragilisée est important. Si vous optez pour les mélanges pour poules préalablement préparés, vous trouverez sur le marché un large choix de mélange. De quoi vous permettre de varier les plaisirs.

Les compléments alimentaires

Enfin, en réponse à la question « que mangent les poules pondeuses ? », vous avez aussi les compléments alimentaires. Pourquoi en donner à vos poules ? Eh bien, sachez qu’ils leur permettent de prévenir certaines maladies tout en évitant les carences. Ces dernières se manifestent généralement en hiver.

Les compléments alimentaires pour poules pondeuses se présentent généralement sous forme de poudres. Vous pouvez les mélanger avec la nourriture de vos poules ou encore à leur eau.

D’ailleurs, il est aussi primordial d’éviter que vos poules ne se déshydratent. A cet effet, assurez-vous que chacune d’elles ait accès à 250 ou 300 ml d’eau par jour. En cas de forte chaleur, cette quantité est à doubler.

🐔 VOS POULES VONT ADORER !

Avec la formation vidéo en ligne :

➡️ LES POULES ET LE POULAILLER EN PERMACULTURE

Obtenez de bons œufs frais avec des poules pondeuses les plus autonomes possible, qui vous aident au jardin tout en s'épanouissant !

Que mangent les poules pondeuses en été et en hiver ?

L’alimentation des poules pondeuses varie aussi en fonction des saisons. Autrement dit, les poules ne mangent pas la même nourriture en hiver et en été. Durant la période estivale, le climat est relativement propice à la ponte. Ainsi, vous devez vous assurer de donner des légumes, de la salade, des choux ou encore des épinards à vos poules. En d’autres termes, le régime biologique est à privilégier pour avoir des oeufs naturels et frais.

En hiver, le manque d’exposition à la lumière et à la chaleur impacte sur la fréquence des pontes de vos poules. Pour y remédier, assurez-vous de leur donner des compléments alimentaires avec des fortifiants. Les graines et les céréales sont également à privilégier en période hivernale.

Quand nourrir vos poules pondeuses ?

Il ne vous reste plus maintenant qu’à connaître la fréquence à laquelle nourrir vos poules. En fait, cela va dépendre de certains facteurs comme leur âge, la saison et aussi leur race. Quoi qu’il en soit, pour les poules en pleine force de l’âge, deux repas par jour sont conseillés. Ceux-ci sont à effectuer entre 6 h et 7 h le matin et en début d’après-midi, entre 14 h et 15 h.

📙 Les 3 meilleurs livres sur l’élevage de poules pondeuses à la maison


Poules - Guide complet de l'éleveur amateur

Toutes les connaissances nécessaires pour élever quelques poules dans son jardin et faire face aux problèmes éventuels.

Le guide Larousse des poules et du poulailler

Une éleveuse expérimentée livre tous ses secrets pour bien choisir ses poules, les garder en bonne santé et mieux les comprendre.

Tout pour ma poule : La choyer, la soigner, l'élever

Si vous êtes convaincu d’avoir des poules, ou si vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet, ce livre répondra avec précision et humour à toutes les questions que l’éleveur amateur se pose.

Laisser un commentaire