Que mangent les poules pondeuses ?

Que mangent les poules pondeuses ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Ça y est, vous vous êtes décidé de sauter le pas et d’installer un poulailler chez vous. Vous savez déjà où vous procurer vos poules. Seulement, vous ignorez quelle alimentation est la plus adaptée aux poules pondeuses. Or, pour espérer avoir de bons résultats et récolter le maximum d’œufs de qualité, il faut bien nourrir les gallinacés. Mais alors, que mangent les poules pondeuses ? Quand les nourrir ? Les réponses ci-après !

Les déchets de cuisine et les restes

Ce n’est plus un secret pour personne, les poules sont omnivores. A cet effet, elles mangent un peu de tout, même les déchets de cuisine. Cela vous permet d’ailleurs, par la même occasion, de faire du recyclage.

Concrètement, vous pouvez donner à vos poules quasiment tous les restes de plats cuisinés, les croûtes de fromages, la salade, du pain sec trompé dans l’eau ou encore les épluchures de légumes. Sachez aussi que les poules peuvent manger des coquilles de moules ou d’huîtres, à condition qu’elles soient bien broyées.

Toutefois, il ne faut pas donner beaucoup de restes de viandes ou de plats en sauce à vos poules. Il en est de même pour les aliments très salés.

Graines et céréales : ce que mangent les poules pondeuses 

Les graines et les céréales sont « l’alimentation » pour poules pondeuses par excellence. Vous pouvez ainsi donner du maïs, de l’orge, de l’avoine ou du blé à vos volailles. S’ajouteront à cela les insectes que vos poules trouveront par elles-mêmes. Ceux-ci leur serviront de source de protéines.

Par ailleurs, il existe sur le marché des aliments adaptés à l’âge et aux besoins physiologique des poules. Ils sont à base de céréales et spécialement formulés pour fournir à vos animaux entre 15 à 16 % de protéines.

Retenez également que l’alimentation d’une poule pondeuse doit contenir entre 3 à 4 % de calcium. En dessus de cette quantité, le risque que la coquille d’œuf soit fragilisée est important. Si vous optez pour les mélanges pour poules préalablement préparés, vous trouverez sur le marché un large choix de mélange. De quoi vous permettre de varier les plaisirs.

Les compléments alimentaires

Enfin, en réponse à la question « que mangent les poules pondeuses ? », vous avez aussi les compléments alimentaires. Pourquoi en donner à vos poules ? Eh bien, sachez qu’ils leur permettent de prévenir certaines maladies tout en évitant les carences. Ces dernières se manifestent généralement en hiver.

Les compléments alimentaires pour poules pondeuses se présentent généralement sous forme de poudres. Vous pouvez les mélanger avec la nourriture de vos poules ou encore à leur eau.

D’ailleurs, il est aussi primordial d’éviter que vos poules ne se déshydratent. A cet effet, assurez-vous que chacune d’elles ait accès à 250 ou 300 ml d’eau par jour. En cas de forte chaleur, cette quantité est à doubler.

Que mangent les poules pondeuses en été et en hiver ?

L’alimentation des poules pondeuses varie aussi en fonction des saisons. Autrement dit, les poules ne mangent pas la même nourriture en hiver et en été. Durant la période estivale, le climat est relativement propice à la ponte. Ainsi, vous devez vous assurer de donner des légumes, de la salade, des choux ou encore des épinards à vos poules. En d’autres termes, le régime biologique est à privilégier pour avoir des oeufs naturels et frais.

En hiver, le manque d’exposition à la lumière et à la chaleur impacte sur la fréquence des pontes de vos poules. Pour y remédier, assurez-vous de leur donner des compléments alimentaires avec des fortifiants. Les graines et les céréales sont également à privilégier en période hivernale.

Quand nourrir vos poules pondeuses ?

Il ne vous reste plus maintenant qu’à connaître la fréquence à laquelle nourrir vos poules. En fait, cela va dépendre de certains facteurs comme leur âge, la saison et aussi leur race. Quoi qu’il en soit, pour les poules en pleine force de l’âge, deux repas par jour sont conseillés. Ceux-ci sont à effectuer entre 6 h et 7 h le matin et en début d’après-midi, entre 14 h et 15 h.

Formation – Les poules et le poulailler en permaculture

Avec la formation vidéo en ligne « Les poules et le poulailler en permaculture », obtenez de bons œufs frais avec des poules pondeuses les plus autonomes possible, qui vous aident au jardin tout en s’épanouissant !

A lire également : Où acheter des poules pondeuses autour de chez soi ?

À découvrir

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents