Quel arbre fruitier planter dans son jardin ?

Quel arbre fruitier planter dans son jardin ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Faire pousser soi-même son arbre fruitier apporte non seulement un grand plaisir gustatif, mais constitue aussi une fierté personnelle. Toutefois, même si vous avez une préférence pour un arbre fruitier en particulier, celui-ci peut ne pas être adapté à votre jardin. Mais alors, quel arbre fruitier planter dans son jardin ? Voici un guide qui vous aidera à prendre la bonne décision.

Comment choisir un fruitier pour son jardin ?

Le choix d’un arbre fruitier ne dépend pas uniquement de votre goût. En fait, si vous souhaitez récolter des fruits juteux et goûteux, vous devez considérer quelques éléments. Ainsi, lorsqu’il s’agit de décider quel arbre fruitier planter dans son jardin, veillez à bien réfléchir à :

  • le climat de votre région – certains fruitiers apprécient par exemple la chaleur et d’autres sont plus résistants au gel ;
  • la place occupée par l’arbre à sa maturité – en effet, si vous avez un petit jardin, oubliez les grands arbres fruitiers.

Vous devez également tenir compte de la forme de l’arbre fruitier avant de décider d’en planter. En effet, certains poussent par exemple en palmette ou en forme palissée. Ce qui est idéal pour recouvrir un mur que vous trouvez disgracieux.

Quel arbre fruitier planter dans son jardin en France ?

Pour vous donner une idée de quel arbre fruitier planter dans son jardin , voici les types de fruitiers les plus fréquents dans les jardins des français. Cette liste vous sera d’une grande aide si vous débutez dans le domaine et que vous n’avez pas la main verte.

Le cerisier

Il s’agit d’un des arbres fruitiers les plus faciles à cultiver. D’ailleurs, il pousse partout en France et apprécie particulièrement les sols qui ne sont pas trop secs en été. En plus de produire des fruits savoureux, le cerisier offre un aspect décoratif assez spectaculaire lors de sa floraison. Pour les petits jardins, vous pouvez opter pour une forme de cerisier naine ou pleureur.

Le framboisier

Cet arbuste est parfait pour les petites parcelles. En effet, sa taille varie entre 50 cm et 2 m. Peu exigent, le framboisier s’accommode de tout type de sol. Toutefois, il préfèrera les sols riche en humus et légers. Il est à planter en plein soleil ou à mi-ombre et se cueille en été.

Le figuier

Question taille, le figuier dépasse rarement les 5 m. Son plus grand avantage est qu’il est bifère. Cela signifie qu’il fructifie deux fois par cycle de végétation. En plus de vous donner de beaux fruits après 4 ans, le figuier est aussi parfait comme ornement. D’ailleurs, il s’agit d’un excellent arbre d’ombrage. Il vous suffit de le planter en l’exposant vers le sud ou sud-ouest.

Le pommier

Le pommier s’adapte aux sols profonds et déteste les sols calcaires. Bien que les jeunes arbres nécessitent un arrosage minutieux, le pommier mature résiste très bien aux périodes de sécheresse. Il donne des fruits à partir de 4 ou 5 ans. D’ailleurs, l’immense choix de variété de pommier en fait un fruitier adapté à toutes les situations au jardin.

Le groseillier

Si vous êtes un amateur de petits fruits rouges, le groseillier est un incontournable à planter dans votre jardin. Il est à cultiver dans un coin mi-ombragé ou soleil doux. Toutefois, sachez que ce fruitier redoute la sécheresse. Il est donc parfait dans les endroits à climats frais. D’ailleurs, sa taille qui ne dépasse pas les 1,5 mètres de hauteur en fait une plante parfait pour les petits jardins.

Quand planter des arbres fruitiers ?

Vous avez fait votre choix quant à l’arbre fruitier à planter dans votre jardin ? Cependant, vous ne savez pas à quel période procéder à la plantation ? Sachez alors que le moment le plus propice pour l’opération est durant l’automne ou au tout début de l’hiver. Assurez-vous de bien choisir un jour hors période de gel, de neige ou encore de fortes pluies.

Formation – Les Guildes autour des Arbres Fruitiers

Installer rapidement et autour de vos arbres fruitiers une composition de plantes qui s’entraident et vous donnent d’abondantes récoltes.

A lire également : Que mettre au pied des arbres fruitiers ?

À découvrir

Que mettre au pied des arbres fruitiers ?

Que mettre au pied des arbres fruitiers ?

Quand planter des arbres fruitiers ?

Quand planter des arbres fruitiers ?

Faire grandir un citronnier en pot

Faire grandir un citronnier en pot

Planter des noyaux d’abricotiers

Planter des noyaux d’abricotiers

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents