You are currently viewing Qu’est-ce qu’une butte en permaculture ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se passionnent pour la permaculture, un concept systémique mettant en avant la biodiversité. D’ailleurs, elles rencontrent souvent la technique de butte en permaculture. Cette dernière est sans doute de la technique la plus connue en permaculture, et qui regroupe toute une multitude de méthodes. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quels sont les avantages offerts par cette butte ?

 Avant de poursuivre votre navigation, inscrivez-vous gratuitement à la conférence en ligne :

"Comment transformer facilement votre jardin afin d’obtenir une abondance de fruits et de légumes grâce à la permaculture !"


Conférence pour comprendre :

- Comment observer le grand livre de recette de la nature chez vous, pour vraiment travailler avec la nature et non contre elle !
- Comment créer des synergies chez vous pour générer une abondance de récoltes diversifiées mais dans un environnement économe en travail, en énergies, en argent.
- Sur quelle surface commencer ? Quoi planter ? Comment et quand ? Pour bien démarrer en permaculture

    Butte de permaculture, de quoi s’agit-il réellement ?

    La butte de permaculture est une méthode de jardinage usant d’un support avec une hauteur conséquente pour la culture. Ce support surélevé est travaillé tant au niveau de la forme que des compositions internes pour s’adapter à chaque jardinage.

    Il doit également convenir à chaque jardinier. L’utilisation du mot « butte » fait également référence à différents modèles de support pour la culture. De ce fait, ces résultats peuvent varier en fonction de chaque modèle choisi.

    En d’autres termes, la durabilité de la culture, sa gestion ou son rendu visuel varient en fonction de chaque technique.

    En outre, ces différences s’obtiennent en fonction de la composition de la butte ainsi que de sa forme.

    Quels sont les différents types de buttes ?

    Il existe plusieurs variétés de butte de permaculture, adaptées à chaque jardinier en fonction de son projet :

    • La butte bio intensive, qui procure une meilleure productivité et adaptée principalement pour des fins professionnelles ;
    • Une butte lasagne, adaptée pour les cultures gourmandes et qui n’est que temporaire. Elle intègre la superposition de plusieurs couches de matériaux ligneux et verts ;
    • Celle sans bordure ou arrondie constituée uniquement de terre;
    • La butte façon Philip Forrer qui nécessite plusieurs éléments de base comme des bois pourris ou des aiguilles de pin;
    • La butte en bottes de paille, pour une utilisation rapide et temporaire. Elle nécessite la décomposition de pailles pour assurer une bonne infiltration de l’eau et pour des racines plus profondes ;
    • Une butte Hugelkultur qui exige l’utilisation de certains éléments de base comme des bois. 

    Cette liste n’est pas exhaustive, il existe encore d’autres techniques pour les buttes de permaculture. 

    Pourquoi opter pour ce mode de culture ?

    Parmi les différents modes de culture existants, pourquoi choisir la butte en permaculture ?

    Cette dernière procure, en effet, de nombreux avantages quelle que soit la technique choisie :

    • La surélévation de la terre via la butte encourage un bon drainage au niveau de la zone à cultiver. Elle permet à la zone de ne pas être saturée par l’eau comme les eaux stagnantes ou encore la pluie ;
    • La butte évite à la zone de culture d’être écrasée ou piétinée et prévient le compactage du sol ;
    • En surélevant le sol, cela procure une meilleure profondeur pour les racines de bon nombre de légumes. Grâce à cela, ces derniers sont de meilleure qualité et en meilleure santé ;
    • La butte encourage la fertilité du sol et ne requiert pas de labour.


     Découvrez le Potager 3P 

    Créez facilement chez vous, sur 12m2, un potager en permaculture, productif et résilient, avec très peu d’entretien pour une abondance de récoltes !