Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

⏳ Temps de lecture : 2 minutes

Vous désirez élever des poules pondeuses ou encore des poules d’ornement ? Pour vous lancer dans cet élevage, il faut penser à leur alimentation, au poulailler et aux matériels à utiliser. Parmi les équipements nécessaires, prenez soin d’installer une mangeoire anti-nuisible pour poules. Comme leurs nourritures attirent beaucoup les rats ainsi que d’autres rongeurs, il est important de les prévenir. Ils risquent de causer beaucoup de dégâts dans votre jardin et d’apporter des maladies à vos poules. Cet article vous explique donc le fonctionnement d’une mangeoire anti-nuisible et ses avantages.

Mangeoire anti-nuisible pour poules, mode de fonctionnement

Une mangeoire anti-nuisible pour poules ou mangeoire à trémie, est conçue pour donner de la nourriture à ces volailles. Disposant généralement d’un corps métallique, ce bac est très résistant et ne succombe pas aisément aux dents des rongeurs.

Il est équipé d’un système de pédale qui permet uniquement aux poules d’accéder à leurs nourritures. La poule se tient sur la grande pédale pour garder la trappe ouverte. Pour la charger, il suffit d’ouvrir son couvercle. 

Pourquoi utiliser cet accessoire ?

Parmi les équipements existants, vous vous demandez pourquoi opter pour une mangeoire anti-nuisible dans votre poulailler ? Ce bac métallique présente différents avantages :

  • Il empêche les nuisibles comme les pigeons et les rats de consommer les grains pour vos poules. La légèreté de ces nuisibles empêche l’ouverture de la trappe. En limitant leur venue, cela évite à vos poules d’être contaminées ;
  • Grâce à sa conception, cette mangeoire résiste à la rouille, aux intempéries ou aux grignotages des rats ;
  • Elle possède généralement une grande capacité évitant ainsi de le remplir plusieurs fois par semaine. Cela s’avère être très économique ;
  • Ce matériel est étanche, ce qui lui permet de s’adapter dans un milieu humide et de protéger la nourriture contre la pluie.

Mode d’installation de ce type de mangeoire

L’installation d’une mangeoire anti-nuisible est simple, elle ne requiert aucun fil. Il vous suffit de la positionner dans le poulailler ou dans un endroit stratégique.

Toutefois, il est nécessaire d‘habituer vos poules à son utilisation. Pour ce faire, placez un objet pesant sur sa pédale pour maintenir la trappe ouverte. Cela leur permettra de s’adapter à cet accessoire et de connaître son mode de fonctionnement.

Une fois habituées, enlevez l’objet pesant pour leur permettre d’actionner l’ouverture de la trappe. Pendant les premiers jours, n’hésitez pas à surveiller constamment vos volailles pour savoir s’ils ont compris le fonctionnement de l’accessoire.


Formation – Les poules et le poulailler en permaculture

Avec la formation vidéo en ligne « Les poules et le poulailler en permaculture », obtenez de bons œufs frais avec des poules pondeuses les plus autonomes possible, qui vous aident au jardin tout en s’épanouissant !

À découvrir

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Poule qui perd ses plumes, 6 causes à connaître

Poule qui perd ses plumes, 6 causes à connaître

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents