Si certaines personnes ne connaissent que les poules pondeuses, d’autres se passionnent pour des variétés plus rares. Il s’agit des poules d’ornement. Elles sont à la fois des animaux de compagnie mais aussi de véritables merveilles à regarder déambuler dans votre jardin. D’ailleurs, aujourd’hui, il existe plusieurs races de poules dans le monde. Certaines possèdent un look extraordinaire contrairement à d’autres. Quelle est la particularité d’une poule d’ornement ? Comment les élève-t-on ? Réponse dans cet article.

⚠️ Avant de poursuivre votre lecture, inscrivez-vous gratuitement à :

La conférence en ligne sur les Poules en Permaculture

Cette conférence EN LIGNE

s’adresse à vous si :

  • Vous voulez mettre un poulailler chez vous, mais ne savez pas par où commencer,

  • Vous avez déjà un poulailler et vous voulez savoir comment l'améliorer,

  • Vous hésitez à mettre un poulailler dans votre jardin.


La conférence est GRATUITE, accessible EN LIGNE juste après inscription et visionnable pendant 7 jours.

Une poule d’ornement, c’est quoi ?

La principale fonction d’une poule d’ornement est de servir de décor pour votre jardin et d’y apporter de la gaieté. De ce fait, elle se distingue par leur physique, par leur plumage ainsi que par leur forme. Il s’agit surtout d’un animal de compagnie, bien que certaines espèces soient extrêmement pondeuses.

Ces poules sont de race naine et leur longévité peut aller de 10 ans à 15 ans en fonction de chaque race. Ces espèces sont plus résistantes face à certaines maladies. 

Concernant leur provenance, une poule d’ornement provient de races de poules anciennes ou d’un croisement entre celles-ci. Ce dernier est fait intentionnellement dans le but d’avoir une espèce unique et rare comme l’Ameraucana. 

🐔 FAITES PLAISIR A VOS POULES AVEC


Tout le matériel dont vous aurez besoin pour chouchouter vos petites poulettes !

Possède-t-elle des particularités ?

Les poules d’ornement diffèrent des poules classiques sur de nombreux points, et particulièrement sur leur beauté. Leurs caractéristiques varient d’une espèce à une autre. Cependant, elles ont un point commun : leurs plumages exceptionnels. D’ailleurs, cela leur permet de participer à plusieurs concours de beauté.

Par ailleurs, les poules d’ornement s’élèvent en toute simplicité et sont généralement faciles à vivre. En effet, elles s’adaptent mieux aux petits et aux grands, et ne sont pas agressives. De plus, la majorité d’entre elles ne picorent pas leurs congénères. Il n’y a rien à craindre sur leur comportement dans le poulailler.

Contrairement à certaines poules classiques, ceux de race sont robustes et peuvent pondre des œufs de couleur verte ou bleue.

🐔 VOS POULES VONT ADORER !

Avec la formation vidéo en ligne :

➡️ LES POULES ET LE POULAILLER EN PERMACULTURE

Obtenez de bons œufs frais avec des poules pondeuses les plus autonomes possible, qui vous aident au jardin tout en s'épanouissant !

Quels sont les différents types de poules d’ornement ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver plus de 200 espèces de ces poules à un look unique groupées en deux catégories :

  • Les poules de race naine, des espèces très sollicitées sur le marché. Dans cette catégorie, vous avez la poule Bantam, la poule de soi, la poule Barbu d’Uccle ou la poule Padoue.
  • Pour les poules de grande race, vous avez par exemple le Brahma Perdrix, l’Ameraucana ou la Hollandaise huppée.

Il est même possible de trouver une espèce de poules d’ornement de grande race ou de race naine.

Les indispensables à connaître pour les élever

Elever des poules d’ornement n’est pas si compliqué. Néanmoins, il est nécessaire de respecter certains principes :

  1. Concernant leur habitat, elles peuvent vivre avec d’autres poules, classiques ou pondeuses. Il convient juste de s’assurer que le poulailler est propre, sans boues et étanche ;
  2. Assurez-vous que le sol dans leur habitation ne soit pas humide pour ne pas endommager ou salir leurs jolies pattes. Cependant, laissez-les toujours se promener dans un parc ou dans un jardin ;
  3. Pour leur alimentation, une poule d’ornement consomme généralement des céréales. Néanmoins, il est nécessaire de les varier et de leur apporter des protéines, pour une meilleure qualité des œufs ;
  4. Cette espèce peut pondre à partir du sixième mois jusqu’à leur douzième mois. Si vous souhaitez que leurs œufs soient féconds, prévoyez de prendre un coq.

📙 Les 3 meilleurs livres sur l’élevage de poules pondeuses à la maison


Poules - Guide complet de l'éleveur amateur

Toutes les connaissances nécessaires pour élever quelques poules dans son jardin et faire face aux problèmes éventuels.

Le guide Larousse des poules et du poulailler

Une éleveuse expérimentée livre tous ses secrets pour bien choisir ses poules, les garder en bonne santé et mieux les comprendre.

Tout pour ma poule : La choyer, la soigner, l'élever

Si vous êtes convaincu d’avoir des poules, ou si vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet, ce livre répondra avec précision et humour à toutes les questions que l’éleveur amateur se pose.

Laisser un commentaire