Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

Terre de diatomée pour ses poules : tout savoir

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Connaissez-vous la terre de diatomée ? Ce produit est souvent utilisé par les aviculteurs, professionnels ou non, en guise de vermifuges internes. Il se reconnaît en tant que solution naturelle, très pratique pour le traitement de certaines poules. D’ailleurs, il a été utilisé depuis longtemps grâce à ses propriétés antiparasitaires. Néanmoins, son utilisation ne doit pas se faire n’importe comment. Quelle est la particularité de cette terre de diatomée ? Comment s’en servir convenablement ? Cet article vous apporte plus d’explications concernant ce produit naturel. 

Terre de diatomée, c’est quoi ?

Tout éleveur de poules a sans doute déjà entendu parler de terre de diatomée. Il s’agit d’une solution constituée de dépôt de squelettes fossilisés provenant d’organismes marins.

Ce dépôt est donc broyé pour permettre l’obtention d’un produit naturel en fine poudre. Utilisé à bonne dose, il est normalement inoffensif tant pour les animaux que pour son propriétaire. Il est possible de l’utiliser en externe ou en interne pour remédier aux problèmes de vers comme l’ascaris ou l’hétérakis.

Les différents avantages offerts par ce produit naturel

La terre de diatomée est, aujourd’hui, fortement sollicitée grâce aux oligo-éléments contenus. Elle renferme du fer, du cuivre, du manganèse, du dioxyde de silicium, du calcium, du magnésium et du bore. Grâce à sa composition, son utilisation procure de nombreux avantages :

  • Cette solution naturelle, utilisée en traitement interne, permet à une poule de lutter contre les parasites. Elle favorise ses défenses immunitaires pour mieux résister à certaines maladies, notamment aux infections parasitaires ;
  • En usage externe, elle s’avère être un traitement efficace contre les acariens, les poux rouges ou les poux mallophages. Néanmoins, lors de son utilisation, vous devez porter des lunettes et un masque surtout si vous êtes asthmatique. Elle peut être appliquée sur la poule directement ou dans le poulailler ;
  • La forte teneur en dioxyde de silicium dans ce produit naturel améliore la santé de la poule. Encore mieux, il encourage la ponte dans de meilleures conditions.

Quels sont les différents types de terre de diatomée ?

En général, vous pouvez trouver deux variétés de terre de diatomée :

  • La solution calcinée, obtenue grâce à un chauffage de 1000° C. Ce traitement permet d’obtenir une poudre très fine, et le rend toxique. Cela montre donc que cette terre est non alimentaire, et convient uniquement pour une utilisation externe ;
  • La terre de diatomée non calcinée qui ne passe par aucune transformation. En d’autres termes, ce produit est totalement naturel et est alimentaire. Il est disponible en version grise ou en version blanche. La première possède une action insectifuge, et la seconde a un rôle de vermifuge en plus.

Mode d’utilisation de ce produit 

Concernant l’emploi de la terre de diatomée, vous avez la possibilité de l’appliquer directement sur vos poules ou sur son environnement. Pour son utilisation, vous avez l’embarras du choix :

  • Vous pouvez vous en servir sur la terre pour son bain de poussière. Cela permet de prévenir l’invasion des parasites ;
  • Elle peut être dispersée dans le poulailler, sur toutes ses surfaces. Il est conseillé d’en mettre régulièrement ;
  • La terre de diatomée se saupoudre directement sur l’animal, puis il suffit de frotter son plumage. L’essentiel est de bien la mettre en contact de sa peau ;
  • Elle se met partout dans le jardin et le potager.

Formation – Les poules et le poulailler en permaculture

Avec la formation vidéo en ligne « Les poules et le poulailler en permaculture », obtenez de bons œufs frais avec des poules pondeuses les plus autonomes possible, qui vous aident au jardin tout en s’épanouissant !

À découvrir

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour poules anti nuisible ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Comment fabriquer un abreuvoir pour poules maison ?

Poule qui perd ses plumes, 6 causes à connaître

Poule qui perd ses plumes, 6 causes à connaître

Commentaires

Laisser un commentaire

Photo Le Petit Jardinier

 

 

 

 

Cher jardinaute, bienvenue !

Je suis Dimitri (créateur de ce site), j’ai 33 ans, et en 2018 j’ai décidé de quitter la ville (Paris) pour m’installer à la campagne.

À la base, le site jardinautes était un laboratoire personnel que j’avais créé pour m’aider dans mon apprentissage de la nature.

Quelques années plus tard, je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent chercher ici des réponses à leurs questions sur le potager, les plantes sauvages, les champignons etc.

J’ai donc décidé d’en faire un laboratoire partagé avec vous 👍

L’objectif de jardinautes.com est de transmettre les belles valeurs de l’autonomie alimentaire au travers du web.

Ce site est collaboratif, si tu souhaites participer à son développement (en écrivant des billets de blog sur des sujets qui t’intéressent) tu peux envoyer un mail juste ici.

Bonne visite jardinaute !

Au fait, si tu te demandes d’où vient le nom « jardinaute », c’est tout simplement la contraction entre « jardinier » et « internaute ».

Choisir une catégorie

Conseils pour bien démarrer au potager
Formation du cueilleur le chemin de la nature

Articles récents